Des carnets de voyage très précieux

Publié le
Modifié le
Champollion - Carnets
  • Ça s'est passé
  • Culture
Chapô

Le Département a acquis trois carnets de voyage de l’expédition de Jean-François Champollion en Égypte entre 1828 et 1829. Ils ont rejoint le musée Champollion, à Vif.

Le 18 juillet dernier, trois carnets de voyage de Salvatore Cherubini, qui a croqué au quotidien l’expédition de Jean-François Champollion en Égypte entre 1828 et 1829, ont rejoint le musée Champollion, à Vif.

Un beau cadeau d’anniversaire pour ce onzième musée départemental, qui se prépare à souffler sa première bougie tout en célébrant le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes.

Le Département, en lien avec le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale et le musée Champollion de Figeac, a pu acquérir ces précieux documents grâce à une procédure de préemption exceptionnelle qui permet de les mettre aujourd’hui à disposition du public.

Paysages, portraits, monuments, les 148 dessins et croquis du dessinateur italien retracent ces deux années dans la vallée du Nil, complétant les autres pièces originales du musée isérois - dont cette tenue d'Égyptien chère à Jean-François Champollion.

1
minute de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le