Charte de la laïcité : un texte qui s’applique à tous les Isérois

Publié le
Modifié le
Martine Kohly, vice-présidente du Département en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports
  • Ça s'explique
Chapô

L'interview de Martine Kohly, vice-présidente du Département en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports.

 

Le 24 juin dernier, le Département de l’Isère a adopté sa charte de la laïcité à l’unanimité, majorité et opposition confondues. Ce texte prévoit que les associations devront s'engager par écrit à respecter les principes républicains dont la laïcité sous peine de se voir retirer la subvention du Département. Présentation avec Martine Kohly.

 

Isère Mag : Pourquoi une charte de la laïcité ?

Martine Kohly : La laïcité est une valeur cardinale de la République, qui est régulièrement menacée. Et sa défense incombe à tous les niveaux de responsabilité nationaux comme locaux. Le Département de l’Isère a voulu prendre sa part avec la mise en place de cette charte.

C’était l’une des promesses de campagne des élections départementales de 2021 et des engagements que nous avions pris devant les citoyens. Ce n’est donc nullement en réaction aux positions du maire de Grenoble qui veut autoriser le port du burkini dans les piscines municipales et qui a finalement été débouté.

Notre volonté est de protéger les Iséroises et les Isérois contre toutes les dérives du communautarisme et du prosélytisme.

Par cette charte, nous affirmons notre opposition aux agissements des groupes extrémistes minoritaires qui, au prétexte d’une interprétation idéologique d’une religion, imposent leur conception de la société. Nous voulons garantir qu’aucun euro d’argent public puisse être mis à profit d’actions qui viendraient transgresser ce principe essentiel de la vie publique.

 

I. M. : Que prévoit cette Charte concrètement ?

M. K. : Le texte, court, simple et clair, s’inscrit dans la droite ligne du contrat d’engagement républicain mis en place par l’État en 2021.

Cette charte rappelle ces obligations à toutes les associations subventionnées par le Département de l’Isère, qu’elles soient culturelles, sportives ou humanitaires, à se conformer aux principes de la République, autrement dit à respecter l’égalité de tous devant la loi, la liberté de conscience, la fraternité, la non-remise en cause du caractère laïque de la République et le rejet de toutes les formes de ségrégation ou communautarisme.

Notre but, c’est de pouvoir dire non à toute forme de dérive et de refuser, de supprimer, voire de demander le remboursement de nos subventions à toute association qui ne respectera pas ce contrat d’engagement.

 

I. M. : Comment allez-vous vous assurer que cette charte soit respectée ?

M. K. Un travail est mené avec l’État pour mettre en place des modalités de vérification de ce contrat d’engagement.

Parmi les pistes, la mise en place de vérifications aléatoires et la demande d’une attestation sur l’honneur lors des demandes de subventions. Le problème de non-respect de la laïcité devient récurrent. Dès lors qu’un problème nous sera signalé, nous serons intransigeants.

 

I. M. : Cette charte de la laïcité concerne-t-elle tous les usagers des services départementaux ?

M. K. : Cette charte de la laïcité concerne tout le monde. Ainsi, même s’il est possible de manifester ses convictions, personne ne pourra se livrer au prosélytisme, ni exiger du service public d’être traité différemment au nom de sa religion.

Par ailleurs, le principe de laïcité s’applique à tous les agents de notre collectivité dans le strict respect des usagers. Des séances de formation avec des échanges d’expérience ont ainsi été mises en place pour les guider dans les attitudes à adopter.

Enfin, dans un souci de transparence, la charte sera exposée de manière visible et accessible dans tous les accueils publics départementaux.

Corps suite

Les grandes dates et principes de la laïcité

Cliquez pour agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le