UIAD : le plaisir d’apprendre et de partager

Publié le
Modifié le
l’Université inter-âges du Dauphiné (UIAD)
  • Associations
  • Société
Chapô

200 cours et ateliers proposés…

Littérature, langues, histoire, informatique, mais aussi dessin, tricot ou upcycling… avec presque 200 cours ou ateliers proposés, l’Université inter-âges du Dauphiné (UIAD) est l’une des plus dynamiques de France. Depuis la crise de la Covid-19 pourtant, celle qui comptait encore 6 500 adhérents en 2019 a, comme toutes les associations, besoin de de se réinventer.

“La pandémie a eu pour corollaire une baisse de l’engagement des adhérents, précise Cédric Mazzone, le directeur de l’UIAD. La société est de plus en plus individualisée. L’entraide, le partage sont des valeurs qui se perdent. Pourtant, ce sont elles que les personnes viennent chercher chez nous. Si nous proposons des cours de qualité, dispensés par des salariés, des prestataires et des bénévoles soigneusement sélectionnés, nos adhérents recherchent aussi et avant tout du lien social. C’est pourquoi malgré son nom, ‘inter-âge’, notre université compte beaucoup de personnes âgées.”

 

Une ambition : attirer de nouveaux publics

Présente un petit peu partout dans l’agglomération grenobloise, mais aussi en Matheysine, à Saint-Marcellin ou sur le plateau du Vercors, l’association espère cette année reprendre une activité normale, mais aussi s’étendre encore sur le territoire, vers La Côte-Saint-André, et s’adresser à un nouveau public de salariés.

Elle a aussi reconduit ses partenariats avec les grands acteurs culturels du département (cinéma Le Méliès, La Casemate), l’Université Grenoble Alpes ainsi que les collectivités publiques. Si les cours ont officiellement repris le 26 septembre, il est possible de s’inscrire tout au long de l’année.

Encart

Contact : uiad.fr

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le