Écout’Agri 38 : au secours du monde paysan

Publié le
Modifié le
Ecout'Agri
  • Associations
  • Société
Chapô

Ils accompagnent les agriculteurs en difficulté.

Épidémie de Covid-19, guerre en Ukraine, flambée des coûts de l’énergie et des intrants, sécheresse… les agriculteurs subissent de plein fouet la conjoncture environnementale et économique. Qu’elles soient bio ou traditionnelles, toutes les filières sont impactées.

“Depuis la rentrée, nous recevons de plus en plus d’appels. Et nous suspectons qu’il existe un grand nombre de personnes en perte de repères, qui n’osent nous contacter. Même les fermes qui tournaient bien sont fragilisées !” s’alarme Philippe Allagnat, président d’Écout’Agri 38.

 

Un accompagnement au cas par cas

Créée à Izeaux en 2000, l’association regroupe une trentaine de bénévoles, dont beaucoup sont issus du monde paysan, qui se mobilisent pour soutenir et accompagner les agriculteurs en difficulté.

“Après un premier contact téléphonique, nous nous rendons en binôme dans leur ferme et les rencontrons autant de fois que besoin. L’enjeu est de cerner leurs problèmes puis de les aider à reprendre leur vie en main. Isolement, burn-out, conflits familiaux, soucis de santé… nous sommes souvent face à des situations de mal-être qui impliquent de nombreuses prises de décision.”

Demander un prêt à la banque, prendre rendez-vous avec un notaire pour une transmission, rencontrer un technicien pour un changement de production ou encore un psychologue pour évoquer sa souffrance… Écout’Agri 38 propose son soutien sans pour autant donner des solutions toutes faites ; l’objectif étant de proposer un accompagnement au cas par cas. Chaque année, une cinquantaine d’agriculteurs sont ainsi épaulés.

Encart
1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le