Un triporteur pour créer du lien

Publié le
Modifié le
A vélo sans âge
  • Associations
  • Société
Chapô

Elles font appel aux dons pour réaliser leur projet.

“Nous rêvons d’offrir aux personnes âgées ou en situation de handicap de petits bonheurs que leurs jambes ne leur permettent plus. Notre devise est de donner à tous le droit de ressentir le vent dans les cheveux et d’avoir la lumière dans les yeux”, rappellent Noëlle Vitry et Sophie Mariotti, les coresponsables d’À Vélo Sans Âge.

Forte d’une quarantaine d’antennes en France, cette association vient de s’implanter en Isère et plus précisément à Froges, dans la vallée du Grésivaudan. Elle s’est donnée pour mission d’organiser des sorties en triporteur à assistance électrique pour les personnes en perte d’autonomie vivant à domicile ou en établissement.

Un principe on ne peut plus simple, né sans surprise en 2012 au Danemark, où la pratique du vélo est une philosophie de vie.

 

Des sorties pour les personnes en perte d’autonomie

Mais pour réaliser son objectif, l’association doit acquérir un premier véhicule, dont le coût s’élève à près de 12 000 euros.

En mars dernier, elle a donc lancé une collecte participative auprès de particuliers et d’entreprises qui lui a déjà permis de récolter 80 % du budget, dont une promesse de soutien du Département. “Si tout se passe bien, notre activité devrait démarrer à l’automne prochain, mais nous recherchons encore des bénévoles pour conduire le triporteur et créer du lien. Des fonds supplémentaires seront aussi nécessaires pour nous permettre d’intervenir sur l’ensemble de la vallée du Grésivaudan.”

Les généreux donateurs peuvent prétendre à une déduction fiscale.

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le