Protéger ses enfants des risques de l’été

Publié le
Modifié le
Piqûres d’insecte, insolation, coup de soleil… l’été est aussi la période de nombreux dangers pour les jeunes enfants.
  • Société
  • Santé
Chapô

Promenade, baignade, jeux en plein air… l’été est synonyme d’activités et de liberté. C’est aussi une saison à risques, notamment pour les plus jeunes. Médecin de Protection maternelle et infantile au Département de l’Isère, le docteur Océane Villaret nous donne quelques conseils de base.

Piqûres d’insecte, insolation, coup de soleil… l’été est aussi la période de nombreux dangers pour les jeunes enfants.

 

Isère Mag : Comment protéger ses enfants du soleil et de la chaleur ?

Dr Océane Villaret : Les plus fragiles sont les bébés de moins de 6 mois, qu’il faut éviter d’exposer au soleil et à la chaleur. Si vous devez faire de longs trajets en voiture, faites des pauses fréquemment, au minimum toutes les deux heures, proposez régulièrement le sein ou à boire à votre enfant, rafraîchissez-le avec un brumisateur, utilisez des pare-soleil et activez la climatisation avec douceur.

 

I. M. : Qu’en est-il des plus grands ?

O. V. : Tout d’abord, on renonce aux expositions entre 11 et 16 heures, au moment où le soleil tape le plus fort. L’enfant doit porter un chapeau à bords longs, des lunettes de soleil et des vêtements qui couvrent bien le corps (anti-UV de préférence). Il est important de le protéger avec une crème solaire, résistante à l’eau, avec un indice de haute, voire de très haute protection (50 ou 50+). L’idéal est de renouveler l’opération toutes les deux heures.

 

I. M. : Faut-il avoir peur des piqûres d’insectes ?

O. V. : En France métropolitaine, le risque d’attraper une maladie via une piqûre de moustique est très faible. En revanche avec une piqûre de tique, il est bien réel. Pour s’en prémunir, il est indispensable de porter des vêtements longs et de marcher sur les sentiers lors des balades en forêt.

De retour à la maison, on inspectera bien la peau. Les tiques doivent être extraites rapidement. Ce geste peut s’effectuer à l’aide d’un tire-tique, en vente en pharmacie, ou d’une pince à épiler. Attention, si une rougeur apparaît autour de la piqûre, il faut consulter un médecin.

 

I. M. : Et si la famille prévoit de partir à l’étranger ?

O. V. : Un rendez-vous avec un pédiatre, médecin traitant ou médecin de PMI est recommandé deux mois avant le départ. Cela vous permettra de vérifier que vous êtes bien à jour de vos vaccinations obligatoires et d’effectuer tous les vaccins requis pour votre destination. Vous pourrez aussi lui demander des conseils pour constituer votre trousse de secours et lui poser des questions sur les médicaments et le matériel à emporter dans vos bagages.

 

I. M. : Que doit contenir une trousse de secours adaptée aux enfants ?

O. V. : Tout d’abord, du petit matériel : une paire de ciseaux à bout ronds pour faire des pansements, un thermomètre rectal, une pince à épiler et une pince « tire-tique ». Ensuite, il vous faudra un flacon d’alcool à 70 °, des dosettes de désinfectant de type chlorhexidine aqueuse, du sérum physiologique et des pansements de différentes tailles.

Concernant les médicaments, seuls le paracétamol, en cas de fièvre ou de douleur, et des sachets de soluté de réhydratation en cas la diarrhée sont indispensables. Evitez tout médicament non prescrit par votre médecin. En cas de symptômes inquiétants, consultez un médecin sur place.

Corps suite

Zoom

Image
Docteur Océane Villaret, médecin de protection maternelle et infantile.

 

Le Département veille sur la santé de vos enfants

Créée au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour enrayer la mortalité infantile, la protection maternelle et infantile (PMI) joue un rôle majeur dans la politique nationale de santé de l’enfant.

Ce service public, confié aux Départements, a vu ses missions renforcées par la loi de modernisation du système de santé, adoptée en décembre 2015. La PMI, en Isère, ce sont 80 sites, avec 38 médecins, 16 sages-femmes et 120 infirmières-puéricultrices qui accompagnent les parents dans le suivi global de santé des enfants de moins de 6 ans par des consultations gratuites et ouvertes à tous et aux âges-clés de l’enfant dans les 13 territoires de l’Isère.

 

Enfance & Famille - Département de l'Isère

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le