Le Département double son réseau cyclable

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À l’étude,  la voie verte du lac de Paladru va être connectée à la Via 5 lacs, cet itinéraire sécurisé qui relie le Léman à Paladru, via les lacs d’Annecy, du Bourget et d’Aiguebelette.
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Pour inciter les Isérois à faire le choix du vélo pour leurs déplacements domicile-travail ou de loisir, le Département va doubler son réseau cyclable d’ici à 2028 pour le porter à plsu de 500 kilomètres. Présentation.

À l’étude, la voie verte du lac de Paladru va être connectée à la Via 5 lacs, cet itinéraire sécurisé qui relie le Léman à Paladru, via les lacs d’Annecy, du Bourget et d’Aiguebelette.

 

Il y a encore une vingtaine d’années, faire du vélo était avant tout un moment de détente, pratiqué en solitaire ou en groupe dans un club ou une association sportive. Il fallait néanmoins pédaler prudemment, car la plupart des routes n’étaient pas vraiment aménagées pour la sécurité des cyclistes. La chaussée était peu partagée et l’automobiliste y régnait en maître.

Avec l’émergence des enjeux climatiques, des questions de santé publique et la congestion des villes, les collectivités locales ont décidé de travailler sur les infrastructures pour développer la pratique cyclable utilitaire. “Il s’agissait de proposer, en complément des transports en commun, une nouvelle alternative à la voiture pour les trajets domicile-travail, souligne Bernard Perazio, vice-président du Département en charge des mobilités. La réduction du trafic automobile était et est toujours une priorité.”

Un premier tronçon de voie verte a ainsi été créé le long de l’Isère entre Saint-Ismier et Saint-Gervais, suivi d’autres aménagements jusqu’à Saint-Hilaire-du-Rosier aujourd’hui.

 

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30,7 millions d’euros mobilisés

Actuellement, mis bout à bout, le réseau départemental des voies et bandes cyclables atteint 300 kilomètres et sera porté à plus de 500 kilomètres à l’horizon 2028 grâce aux 30,7 millions d’euros d’autorisations de programme (études et travaux) que le Département a inscrit durant cette période.

Parmi les projets en cours, on peut citer l’aménagement définitif de la véloroute V63 dans la vallée du Grésivaudan. Celle-ci sera davantage sécurisée et mieux adaptée à la pratique du vélo. Quant à La ViaRhôna, cet itinéraire qui relie le Léman à la Méditerranée, elle va faire l’objet d’un nouveau programme de travaux, à Chavanoz, Villette-d’Anthon et Anthon, afin, ici aussi, de proposer un parcours sécurisé et attractif.

En ce qui concerne les projets à venir, le Département étudie actuellement, avec un soutien financier de l’État, la création d’une passerelle enjambant l’autoroute A48 sur l’itinéraire cyclable Voiron-Moirans. Elle devrait faciliter la liaison vers la zone de Centr’Alp, les établissements scolaires, les centres-bourgs, la gare de Moirans et la voie verte des berges de l’Isère.

“Cinq autres itinéraires d’intérêt départemental à aménager ont également été identifiés lors de la séance publique du 17 mars dernier, poursuit Bernard Perazio. Il s’agit de la liaison Saint-Rambert-d’Albon-Beaurepaire-Rives, la liaison La Côte-Saint-André-Saint-Jean-de-Bournay, la liaison entre la V63, le Pays voironnais et la ViaRhôna, la Via 5 lacs (Léman, Annecy, Le Bourget, Aiguebelette et Paladru) et enfin la V64 qui assure la connexion entre la métropole grenobloise et les Hautes-Alpes.”

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Repères

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Bernard Perazio, vice-président en charge des mobilités et de la construction publique.

La pratique du vélo est économique et contribue à la réduction de la pollution, à l’apaisement des circulations en milieu urbain et favorise l’accès aux services de proximité.

Pour sécuriser la pratique cycliste, l’Assemblée départementale a acté trois leviers :

  • l’amélioration de la desserte des collèges
  • l’augmentation des aménagements cyclables le long des routes départementales
  • le cofinancement des projets communaux et intercommunaux – 90 collectivités ont déjà manifesté leur intérêt et déposé près de 170 dossiers.

 

© F.Pattou

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