- Société
- Citoyenneté
À la rentrée prochaine, le Département, en partenariat avec la Caf de l’Isère, lance la carte Tattoo Isère, un dispositif gratuit qui permettra aux 65 000 collégiens isérois de bénéficier d’une cagnotte pour financer leurs activités sportives, artistiques et culturelles. Présentation.
Grâce à la carte Tattoo Isère, Madina et Louisa, scolarisées au collège Jules Verne vont pouvoir faire du sport et des... économies.
“J’ai deux filles scolarisées au collège. Madina, 12 ans, est en 5e et Louisa, 11 ans, vient d’entrer en 6e. Toutes les deux pratiquent le patin à glace à Grenoble. En plus, Madina est inscrite à la danse et sa sœur au basket. Leurs pratiques sportives me coûtent 475 euros par an. Mais je ne veux surtout pas les priver ! C’est important pour leur santé et leur ouverture d’esprit”, témoigne Émilie qui habite Varces, dans l’agglomération grenobloise, et élève seule ses deux filles avec un petit salaire.
Chaque année, comme Emilie, les parents des collégiens consacrent en moyenne 200 euros par enfant aux activités extrascolaires. Dans une période marquée par des prix en hausse, le Département met tout en œuvre pour alléger le coût de la rentrée et augmenter le pouvoir d’achat des familles.
De 60 à 105 euros de crédit pour des activités !
À compter de la rentrée 2022, il lance la carte Tattoo Isère, destinée aux collégiens pour leurs loisirs, qui ouvre droit à des réductions chez de nombreux partenaires, avec un crédit de 60 euros.
Cet avantage s’élèvera à 105 euros pour les familles dont le quotient familial est inférieur à 800 euros. Ce bonus de 45 euros est attribué par la Caisse d’allocations familiales (Caf) de l’Isère et sera réservé aux disciplines artistiques et culturelles.
Pratique, simple d’utilisation, cette carte pourra être utilisée chez les milliers de partenaires qui ont adhéré au dispositif : clubs sportifs, associations culturelles, écoles de musique, de danse, théâtres, libraires… Tout au long de l’année, elle donnera également droit à de bons plans, comme des réductions ou avantages dans les domaines du sport et de la culture.
Elle sera valable de la 6e à la 3e. Pour la recevoir à domicile dès la rentrée, les parents doivent obligatoirement en faire la demande sur le site isere.fr avant le 15 août prochain. Passée cette date, elles pourront toujours l’obtenir, mais dans un délai de trois semaines.
Ce dispositif est aussi un atout pour l’ensemble des partenaires. “Son fonctionnement, entièrement dématérialisé, simplifie considérablement les démarches. Au moment de l’inscription, il suffit de flasher la carte sur une application mobile sécurisée, puis de saisir le montant à prélever pour entraîner la demande de remboursement auprès du Département. Par ailleurs, c’est un excellent moyen de promouvoir notre activité auprès des jeunes”, se réjouit Stéphane Caraglia, président de l’Union sportive de la vallée de la Gresse, un club de volley-ball situé à Vif.
Toutes les structures ont été invitées à créer leur espace partenaire sur tattoo.isere.fr depuis le 2 mai dernier.
Zoom
Cathy Simon, vice-présidente du Département en charge de l’éducation.
Du sport à la culture…
À la rentrée 2021-2022, nous avons mis en place le Pass’sport qui offrait aux collégiens une réduction de 50 % pour toute licence sportive annuelle prise au sein d’un club ou d’une association iséroise.
Cette mesure exceptionnelle a permis d’inciter les familles à inscrire leurs enfants à une discipline sportive de leur choix, tout en aidant les clubs et les fédérations qui avaient perdu beaucoup d’adhérents suite aux périodes de confinement.
Avec les avantages de la carte Tattoo, nous franchissons une étape supplémentaire en élargissant nos aides aux pratiques artistiques et culturelles.