Un mode d’habitat adapté au vieillissement

Publié le
Modifié le
En novembre 2021, la commune de Bernin a achevé un projet d’habitat pour seniors dans l’esprit des programmes accompagnés par le Département. Saint-Blaise-du-Buis se lance également.
  • Société
  • Autonomie
Chapô

Le Département de l’Isère aide les communes et les intercommunalités à imaginer de nouvelles formes d’habitat pour les personnes âgées qui souhaitent rester chez elles. Plusieurs projets sont déjà en cours en Isère.

En novembre 2021, la commune de Bernin a achevé un projet d’habitat pour seniors dans l’esprit des programmes accompagnés par le Département. Saint-Blaise-du-Buis se lance également.

 

C’est un projet qui pourrait bientôt faire école. À Saint-Blaise-du-Buis, près de Voiron, la commune va construire un petit bâtiment d’un étage et d’une quinzaine d’appartements, conçu pour vieillir confortablement chez soi. Particularité, les habitants disposeront à la fois d’un logement privatif, mais aussi d’une salle commune qui sera ouverte aux associations locales.

“Sur nos 1 100 habitants, 15 % ont plus de 65 ans. La plupart d’entre eux vivent dans des maisons peu compatibles avec l’avancée en âge, soit parce qu’elles sont éloignées des services, soit devenues trop grandes, peu pratiques ou difficiles à entretenir. D’où l’idée de proposer une autre forme d’habitat où ils puissent préserver leur intimité tout en bénéficiant sur place de services favorisant leur intégration sociale”, explique Didier Jacolin, conseiller municipal délégué aux travaux qui conduit cette opération avec l’aide du Département de l’Isère.

 

Aider les communes dans leurs projets

Avec le vieillissement de la population, la question du logement des seniors est un enjeu majeur. Habitat inclusif, intergénérationnel ou partagé, depuis quelques années, de nouveaux concepts se développent en France.

Depuis 2018, le Département, via sa cellule conseil logement, travaille avec les élus pour analyser les conséquences du vieillissement dans leur commune et choisir la solution la mieux adaptée à leur population.

“En trois ans, nous avons reçu 90 sollicitations. En premier lieu, nous proposons un diagnostic qui prend en compte plusieurs critères, dont les statistiques démographiques, l’offre médicale et gérontologique existante. Responsable de l’allocation personnalisée d’autonomie, le Département dispose aussi de chiffres précis sur le niveau de vie, la dépendance et les conditions d’habitat de personnes âgées”, explique Aurélie Poinard, chargée de projet au service logement du Département. “Nous avons aussi conçu des fiches pratiques où sont mentionnées les aides disponibles pour chaque type d’initiatives.”

Pour Delphine Hartmann, vice-présidente en charge de l’autonomie et des handicaps, l’enjeu est de taille : “Actuellement en Isère, les plus de 65 ans représentent 18 % de la population. Une génération encore autonome, mais confrontée aux premiers obstacles de l’avancée en âge, difficultés pour conduire, faire son jardin, ses courses, son ménage… C’est pourquoi nous soutenons toutes les initiatives qui favorisent le maintien à domicile et le lien social.”

Corps suite

Interview

Image
Delphine Hartmann, vice-présidente du Département en charge de l’autonomie et des handicaps

 

Anticiper les attentes

Isère Mag : Pourquoi accompagner les communes dans la réalisation de logements adaptés au vieillissement ?

Delphine Hartmann : D’ici à 2050, 400 000 Iséroises et Isérois auront plus de 65 ans et le nombre des plus de 85 ans aura triplé. Chef de file de l’autonomie, le Département doit dès aujourd’hui réfléchir à un mode d’habitat destiné à des personnes âgées, qui pour 99 % d’entre elles souhaitent vivre le plus longtemps chez elles en toute sécurité.

Dès aujourd’hui, nous devons anticiper les demandes en nous associant avec les communes et les intercommunalités qui sont les mieux à même de nous faire remonter les besoins. Actuellement en France, seulement 6 % du parc immobilier est adapté aux contraintes des plus de 65 ans.

 

© F.Pattou

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le