Immersion au pays des pharaons

Jean-Claude Golvin est mondialement connu pour ses reconstitutions artistiques des sites antiques.
  • Culture
  • Expositions
Chapô

Envie de faire un beau voyage ? Il est temps de visiter l’exposition consacrée à Jean-Claude Golvin, au Musée Champollion à Vif. Des centres religieux de la vallée du Nil aux lointaines oasis, des plaines fertiles aux déserts hostiles, ses aquarelles nous transportent au sein de l’Égypte antique…

Jean-Claude Golvin est mondialement connu pour ses reconstitutions artistiques des sites antiques

 

Les amateurs de jeux vidéo le connaissent bien : les décors virtuels hyper réalistes du dixième opus de la célèbre série Assassin’s Creed ©, jeu d’aventure et quête historique d’Ubisoft, ont été réalisés à partir de ses illustrations.

Tout à la fois architecte, archéologue, dessinateur, ancien chercheur au CNRS, connu mondialement pour ses reconstitutions artistiques des sites antiques, Jean-Claude Golvin réussit l’exploit de redonner vie à l’Égypte hellénistique en 49 avant J.-C, à l’époque de Ptolémée XIII, de Cléopâtre et de César.

Mélange d’architectures pharaonique et classique, les sites emblématiques et les paysages contrastés de l’Égypte antique se révèlent au visiteur, qui se projette dans le quotidien de ses habitants comme s’il y était.

De l’Arles à la Rome antique en passant par la Grèce, ce passionné de dessin et d’histoire depuis son plus jeune âge nous fait voyager de façon unique à travers l’Antiquité : « Enfant, quand je visitais des sites archéologiques, je voulais toujours retrouver la splendeur que je devinais derrière les ruines », explique-t-il.

Après des études d’architecture à Marseille puis un doctorat d’histoire, Jean-Claude Golvin prend la direction du centre franco-égyptien d’étude et de restauration des temples de Karnak à Louxor pendant douze ans – où il réalise sa première aquarelle de restitution, en 1989. Le début d’une longue série.

 

 

Image

 

Des images qui marient art et science

Pour cette première exposition temporaire, le musée présente une quarantaine de ses aquarelles, dont certaines inédites, à travers lesquelles on découvrira toutes toute la diversité des paysages et monuments de l’Égypte antique.

Chaque dessin est le fruit d’un travail d’enquête fouillé et méthodique, synthétisant des informations géographiques, archéologiques, urbanistiques, historiques, collectées sur des milliers de documents. Associant art et science, beaucoup figurent dans des livres historiques et patrimoniaux et font référence.

Trois aquarelles commandées par le Département pour célébrer l’ouverture de son onzième musée sont également exposées. Pour les réaliser, Jean-Claude Golvin s’est appuyé sur les nombreux témoignages, plans, relevés architecturaux et autres archives existant – en collaboration étroite avec le comité scientifique du musée et les architectes du projet.

Trois autres sections sont consacrées aux différents projets de l’auteur : sa collaboration avec Ubisoft, qui lui a ouvert les portes du multimédia. Et sa toute première série de bandes dessinées, Quadratura.

Lui qui a inspiré tant de dessinateurs comme Jacques Martin (Alix) a réalisé là encore un rêve d’enfant en 2018. L’intrigue, captivante, nous emmène au IIIe siècle de notre ère de Narbonne (Narbo-Martius à l’époque, première capitale de la Gaule), à Alexandrie en passant par Rome…

 

© JC Golvin

Encart

Pratique

Restituer l’Égypte antique, voyage architectural de Jean-Claude Golvin à Assassin’s Creed ©

  • Jusqu’au 18 septembre 2022 au Musée Champollion à Vif.
  • Entrée gratuite, tous les jours sauf le lundi.
  • Réservation conseillée sur le site internet du musée : isere.musees.fr
2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le