Week-end gourmand entre Bièvre et Rhône

Publié le
Modifié le
Verger
  • Tourisme
  • Gastronomie
Chapô

Entre terre, eau et villages perchés, ce territoire gorgé de soleil est le plus vaste verger de France, riche d’une bonne soixantaine de producteurs fermiers et de 400 exploitations. Pour faire le plein de vitamines toute l’année !

Poires, pommes, noix, raisins, châtaignes, kiwis, panais, fenouil… Entre Vienne, Roussillon et Beaurepaire, les vergers et les champs ondulent à perte de vue, changeant de couleurs à chaque saison. Un paradis pour les gourmands : "C’est le plus vaste verger de France", affirme Cécile, à l’office de tourisme Entre Bièvre et Rhône.

Le secret de cette abondance ? Il se trouve bien sûr dans la terre : les galets roulés qui font la typicité des villages environnants, chauffés par le soleil, restituent leurs calories au sol et permettent aux fruits d’exprimer tout leur sucre. Grâce à eux, l’eau pénètre jusqu’aux racines et les arbres sont aussi mieux irrigués.

Si de grosses entreprises de transformation locales continuent d’approvisionner tout le pays en confitures, jus et autres délices fruités, le temps n’est plus où toute la production était expédiée aux halles de Paris. Une bonne soixantaine de producteurs, installés plus en plus souvent en bio, jouent la carte des circuits courts et de la vente directe à la ferme, sur les marchés ou dans les magasins de producteurs fermiers.

 

Image
Revel-Tourdan, village de charme avec ses demeures du XVIe et XVIIe siècles

 

Escapades à la ferme

Après une visite du bourg médiéval de Montseveroux massé autour de son château fort (la cour carrée mérite un coup d’œil !), Pauline et Jérôme, venus se ressourcer loin de la ville avec leur tribu pour un week-end prolongé, ont garni leur panier de produits bio à la ferme pédagogique de la Combe Bernard, sur les hauteurs du village. Chaque vendredi après-midi,quatre à dix agriculteurs des environs s’y regroupent pour vendre le fruit de leur travail.

Le lendemain matin, dans le cadre des randonnées régulièrement organisées par l’office de tourisme, la petite famille a pu découvrir l’apiculture et les délicieux miels du Rucher des Orchis à Pisieu – Vincent Clair accueille volontiers les gourmands sur rendez-vous. Une jolie boucle pédestre les a emmenés ensuite à Revel-Tourdan, un ancien bourg fortifié de charme perché sur sa colline.

Et si on n’a pas envie de cuisiner midi et soir, des restaurateurs talentueux se chargent de valoriser le patrimoine gustatif local.

Encart
Corps suite

Où faire le marché à la ferme ?

Image

 

  • À Montseveroux : marché bio des Paysans des 4 vents, les vendredis (16 h-19h) à la ferme de la Combe Bernard.
     
  • À Saint-Alban-du-Rhône : marché « de la ferme au potager » les vendredis (15h-18h) au GAEC Le potager de la Varèze.
Corps fin

Où dormir ?

Image

 

Une étape authentique avec vue panoramique sur le Mont-Blanc, dans une ancienne ferme dauphinoise en chaux, pisé et galets roulés.
 

Plus d'infos : gite-les-chenes.business.site


Le Pix’l à Moissieu-sur-Dolon

En pleine campagne, le jeune chef Laurent Dohollo propose une cuisine semi-gastronomique à base de produits du terroir et de saison.

06 88 62 77 24

 

À 4 mains à Salaise-sur-sanne

Une cuisine bistronomique qui fait la part belle aux produits locaux.


04 74 86 28 99

 

Mais aussi... L'auberge gourmande à Primarette
 

04 74 54 34 13

 

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le