- Gastronomie
- Coup de cœur
Et si vous sortiez des sentiers battus pour vos week-ends, sorties, cadeaux ? Il y a toujours des bons plans et des idées originales à tester en Isère !
1 - S'initier au café, à Fontaine
Du grain à la tasse, c’est une immersion dans la culture du café et un voyage sensoriel au Guatemala que vous proposent Jérôme Alexandre et Oliver Arturo au cours de leurs ateliers de découverte.
Les deux anciens baristas se sont rencontrés sur les plantations, dans l’altiplano, avant de créer leur atelier de torréfaction-boutique, Café Chulo, à Fontaine. Extraction, mouture, torréfaction, dégustation, le nectar des dieux n’aura plus de secret pour vous.
© VG
2 - Devenir un pro de la pâtisserie, à Valencin
Après avoir concouru dans la saison 1 du Meilleur pâtissier sur M6, Sylvie Auger a fait une reconversion professionnelle pour se consacrer totalement à sa passion.
Elle vous livrera ses secrets, recettes originales et astuces dans son propre atelier de cuisine (entre Vienne et Bourgoin-Jallieu). Avec elle, vous ne pourrez plus rater votre crème chantilly !
3 - Déguster le patrimoine culinaire, à Grenoble
Place de la Cymaise, au pied de la montée Chalemont et face au pont suspendu, le restaurant du Mont Rachais vous invite à découvrir le patrimoine culinaire dauphinois dans son écomusée.
Quelques produits phares de l’ancienne province sont aussi en vente à l’épicerie (noix, tapenades, nougats, crème de marrons…).
bistro-mont-rachais-grenoble.fr
4 - S'offrir la petite boîte jaune, à Voreppe
Produits depuis plus d’un demi-siècle, les biscuits du monastère de Chalais sont une véritable madeleine de Proust. Dégustez et conservez leur indémodable boîte en fer jaune pour y ranger vos petits trésors !
5 - De la moutarde... à la noix, à Villard-Bonnot
Dans les Jardins de Louise, sur les balcons de Belledonne, Marie cultive du safran, des fruits, des noix et de nombreuses plantes aromatiques qu’elle transforme en huile, farine, moutarde, confitures ou gomasio safranés ou à l’ail des ours - et tant d’autres délices agréés IS HERE (sauf la moutarde, faute d’avoir trouvé un producteur de graines isérois !).