Un village en terre crue

Publié le
Modifié le
Un ensemble de 65 logements sociaux en terre crue.
  • Patrimoine
Chapô

Édifié dans les années 1980 dans la Ville nouvelle de L’Isle-d’Abeau, le Domaine de la terre, unique en Europe, a été entièrement construit avec de la terre crue : un matériau longtemps utilisé dans la région, qui revient au goût du jour.

Un ensemble de 65 logements sociaux en terre crue.

 

Passionnés d’architecture, Juliette et Mario sont très intéressés par les matériaux écologiques, dont la terre crue. L’été dernier, ils sont venus visiter le Domaine de la terre à Villefontaine à 45 kilomètres de Lyon.

Niché dans un écrin de verdure, cet ensemble de 65 logements sociaux a été créé il y a bientôt 40 ans, dans le contexte de la Ville nouvelle de L’Isle-d’Abeau. Une opération expérimentale lancée par Serge Mauroit, alors maire de Villefontaine. Ce dernier avait été alors inspiré par une exposition consacrée à l’architecture en terre, au Centre Pompidou.

« L’objectif était d’une part de renouer avec la construction en terre, une tradition bien ancrée dans la région dauphinoise jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, et de l’autre d’expérimenter des techniques peu gourmandes en énergie », explique Patrice Doat, architecte-chercheur au laboratoire de recherche CRAterre-Ensag, l’un des pionniers qui a participé au projet.

 

Image

 

Un patrimoine qui fait toujours référence

Au total, douze îlots ont été réalisés par une dizaine d’équipes d’architectes sélectionnées. Au fil de son périple, guidé par les panneaux explicatifs, le jeune couple découvre les différents matériaux utilisés : pisé, terre paille ou blocs de terre comprimée.

Dans les années 1990, cet ensemble architectural faisait figure d’exemple pour de nombreux professionnels et attirait des visiteurs du monde entier.

Classé parmi les 45 trésors du développement durable de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il bénéficie aujourd’hui avec la transition écologique d’un regain d’intérêt auprès du grand public et s’inscrit pleinement dans le patrimoine du Bas Dauphiné.

Encart

Plus d’infos : villefontaine.fr

Corps suite

Encadré

Image

 

Les Grands Ateliers à Villefontaine

C’est le laboratoire de l’architecture de demain. Créés en 2002 par des enseignants de l’école d’architecture de Grenoble et d’autres écoles d’architecture, d’art et d’ingénieurs, les Grands Ateliers réalisent des prototypes de construction à partir de matériaux biosourcés.

« Notre pédagogie est basée sur la pratique. Nous sommes un centre de formation et de recherche sur l’architecture en terre destiné aux architectes et artisans et travaillons avec tous les corps de métier. Pour sensibiliser le grand public, nous organisons des visites guidées et de nombreux événements », explique Maxime Bonnevie, le directeur.

lesgrandsateliers.org


Encadré

Image

 

Escale au Village de marques à Villefontaine

Réalisé par l’architecte Gianni Ranaulo, The Village le French Outlet a été conçu comme un authentique village gaulois, ceinturé d’un mur d’enceinte en pierres et béton matricé. À l’intérieur, des maisons blanches aux toits pentus rappellent la neige des Alpes… Au milieu de grandes marques de notoriété internationale, la boutique ISHERE ORIGINAL détonne par sa singularité. L’aménagement en bois, pisé et végétal reprend tous les marqueurs forts du territoire de l’Isère.

 

Image
La boutique ISHERE ORIGINAL permet de trouver les meilleures spécialités de l’Isère et des plats préparés provenant d’une trentaine de producteurs isérois.

 

Vous y trouverez toutes les spécialités de l’Isère comme la Chartreuse ou les chocolats Bonnat, mais aussi de très bons produits ISHERE, du miel, de la charcuterie et des plats préparés provenant d’une trentaine de producteurs isérois.

« Nos clients sont en quête d’authenticité. On leur explique comment travaillent les producteurs et où ils sont situés », explique Mathieu Chabry, gérant de la boutique.

Corps fin

Encadré

Image

 

La Grange Chevrotière, à Artas : tout savoir sur le pisé

Située au lieu-dit Chevrotière, cette grange construite autour de 1860 dévoile tous les secrets du pisé. La bâtisse est elle-même une leçon grandeur nature puisqu’elle a été bâtie et restaurée avec ce matériau en terre crue. Particularité, ses appareillages de galets roulés disposés en « arêtes de poisson » qui suivent la ligne oblique du terrain.

À l’intérieur, une maquette montre la grange dans son état d’origine et une autre, animée, explique comment s’effectue construction en pisé : le tassement de la terre en petites couches entre les banches de bois (panneaux de coffrage)… on apprend aussi comment toute la communauté était associée au chantier sous la houlette du maçon-charpentier.

Tout au long de l’année, ce lieu accueille de multiples manifestations culturelles en partenariat avec Bièvre Isère Communauté.

 

Plus d’infos : bievre-isere.com — rubrique vivre / culture


Où trouver les bons matériaux ?

Alliance 4, à Commelle

Cette société est une référence dans la construction et la rénovation du bâti dauphinois traditionnel.

On peut y trouver toutes les bonnes techniques pour construire, mais aussi rénover et entretenir nos demeures avec des matériaux écologiques dont la mise en œuvre est parfois d'une facilité déconcertante.

alliance4.fr - 04 74 54 39 00


L'association "Georges Antonin"

À Saint-Geoirs

Cette association œuvre pour la préservation des métiers et savoir-faire et propose des démonstrations de construction en pisé ou de fabrication de briques avec la terre du jardin.

06 71 22 67 86


Où trouver un bon repas ?

Bacchus Plaza à Bourgoin-Jallieu

Une cuisine originale avec des produits de qualité mariés avec goût, par une équipe de professionnels formés dans les plus grandes maisons étoilées de France et de Suisse.

Le chef, Pierrick Salemand, est maître-restaurateur.

restaurantbacchus.fr - 04 74 28 30 39


Où dormir ?

Le relais du Catey à L’Isle-d’Abeau

Une maison dauphinoise du XVIIIe siècle qui offre une parenthèse de tranquillité, avec ses chambres personnalisées et son parc arboré. Son restaurant est distingué d’une étoile au Michelin.

le-relais-du-catey.com04 74 28 30 39

Pour aller plus loin : monweekendalacapi.fr

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le