- Libre expression
Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - Juin / Juillet 2021
Majorité départementale
Élections : mode d’emploi
Voter lors des élections départementales, c’est décider de sujets concrets qui concernent votre vie quotidienne. Les domaines d’intervention du Département sont en effet multiples : personnes âgées, handicapées, familles, éducation, actions en faveur de la jeunesse, cohésion sociale, santé, service d’incendie et de secours, routes, aides aux communes, aménagement numérique, tourisme, culture et patrimoine.
Voter lors des élections départementales, c’est également soutenir une collectivité de proximité et montrer votre attachement au principe de la décentralisation des décisions et à la démocratie locale. C’est donner à ceux que vous choisirez d’élire la légitimité pour accomplir leur mandat.
Pour ces élections, le vote sera facilité. La procédure d’établissement d’une procuration a été en partie dématérialisée sur le site maprocuration.gouv.fr, ce qui simplifie la possibilité de confier à une personne de confiance la capacité de voter pour vous le jour du scrutin. En outre, si vous avez plusieurs proches qui ne peuvent pas aller voter, plus besoin de choisir ! Vous pouvez en effet être porteur de deux procurations.
Lorsque vous lirez ces lignes, il vous sera également possible de consulter un site internet sur lequel seront visibles les professions de foi de tous les candidats. Selon votre commune, les horaires habituels de votre bureau de vote seront peut-être étendus, par rapport aux horaires habituels, afin d’étaler le nombre de votants tout au long de la journée. Tout sera fait pour que vous puissiez voter en confiance et en sécurité.
Après des mois pendant lesquels se sont enchainés confinements et restrictions diverses et variées, vous aurez sans doute la tentation de profiter de votre dimanche, surtout si les conditions climatiques sont au rendez-vous et que l’amélioration de la situation sanitaire nous permet de retrouver plus de liberté. Mais n’oubliez surtout pas pour autant de faire un passage par votre bureau de vote.
Le droit de vote est l’acquis démocratique le plus précieux de notre histoire. Il ne s’use que lorsque l’on ne s’en sert pas. Surtout lorsque l’on ne s’en sert pas.
Aux urnes, citoyens !
Opposition départementale
PS et apparentés - Communistes et gauchie unie et solidaire - Rassemblement des citoyens solidarité et écologie
Pour une transition sociale, écologique et démocratique
À l’heure où la fin du mandat arrive, nous avons choisi, la gauche et les écologistes, de parler d’une seule voix. La période que nous vivons est une période charnière. Les crises successives que nous vivons interrogent. La crise environnementale, liée au changement climatique, nous oblige à repenser urgemment nos modes de vie et la manière dont nous devons agir sur notre territoire.
De plus, la crise sanitaire a amplifié les inégalités sociales et économiques qui nous traversent depuis plusieurs années. Le Département, chef de file de l’action sociale, a un rôle majeur à jouer pour la dignité des plus fragiles et des plus modestes.
Si le dernier budget de la collectivité a été majoritairement consacré à l’action sociale, ces cinq années de mandat ont été celles de l’attentisme et de la coupe des financements aux partenaires associatifs. Durant ce mandat, la majorité s’est bornée à jouer sur une image de compétitivité du territoire, sans véritablement s’attacher aux enjeux du département et engager un véritable tournant vers le tourisme 4 saisons.
De la même manière, des acteurs essentiels ont été insuffisamment soutenus durant cette année difficile : les personnels associatifs, travailleurs sociaux, saisonniers, personnels médicaux, ainsi que les populations déjà fragiles, d’autant plus touchées par la perte d’emploi et des difficultés de logement, de déplacements et de réinsertion. Il est regrettable que la démocratie locale n’ait pas été au cœur du mandat.
Le Département ne doit pas être dans la réaction mais dans l’anticipation, pas dans la passivité mais dans la prospective. Il est un chef d’orchestre, il doit être l’animateur d’une construction partagée des politiques publiques : avec les citoyens, avec les acteurs associatifs, les communes, les intercommunalités pour répondre au plus près aux besoins des Isérois et des territoires, loin d’une posture de sachant autoritaire.
Dans cette période d’incertitude, l’intelligence collective doit plus que jamais guider notre méthode d’action ! « Hé oui, je sais bien qu'il fait froid, Que le ciel est tout de travers mais le printemps reviendra » (Maurice Carême).
Retrouvez-nous sur Facebook à Isère socialiste - lerassemblement-isere.fr - gpe.pc38@gmail.com
Les Progressistes pour l’Isère
Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !
Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous, vous pouvez nous contacter à :