Chanter contre la morosité

Publié le
Modifié le
Choralouise

Choralouise

  • Associations
  • Société
Chapô

Fondée en 2000 par des passionnés, la Choralouise ne s’est pas laissé abattre par le confinement.

 

Fondée en 2000 par des passionnés, la Choralouise ne s’est pas laissé abattre par le confinement. En mars 2020, elle se lance « à chœur perdu » dans la chorale en ligne, d’abord avec deux choristes, puis quatre, puis de plus en plus, dépassant le nombre de chanteurs initial.

Aujourd’hui, ils sont une vingtaine de Grenoble et sa couronne, du Nord-Isère, mais aussi de la région parisienne. Une pianiste niçoise les a même rejoints et les accompagne à chaque nouveau morceau. Tous sont là pour se faire plaisir et partager leur prestation gratuitement sur YouTube.

“Entre le lancement des répétitions et la mise en ligne sur YouTube, il faut compter un bon mois de préparation, explique Bernard Carichon, président de la Choralouise. Chaque choriste répète le morceau chez lui, s’enregistre puis envoie sa vidéo à la cheffe de chœur, qui lui donne quelques conseils. Après trois ou quatre allers-retours, la vidéo est prête. Je les réceptionne toutes, les compile et les mets en ligne. C’est un sacré travail… mais aussi beaucoup de plaisir !”

 

Progresser en s’amusant

Cette implication de tous permet de maintenir un lien bien vivant entre les adhérents. “Même si nous préférerions être ensemble, souligne Anne Lavissière, la cheffe de chœur, nous avons trouvé un bon moyen de ne pas nous perdre de vue et de nous amuser. Les répétitions se déroulent chaque mardi soir sur Zoom ou Skype. S’entraîner à distance exige beaucoup de rigueur et d’autonomie. Il me semble parfois que les choristes progressent plus rapidement. Après le confinement, il y aura peut-être de bonnes idées à conserver.”

Encouragée par les retours positifs de ses adhérents et les commentaires élogieux d’internautes curieux, la Choralouise poursuit son chemin entre Le Sud, L’Espérance folle, Hallelujah et La Recette de l’amour fou. 

Un répertoire éclectique, joyeux et optimiste !

Encart

Pour en savoir plus : chorale.louise.free.fr

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le