Libre expression

Publié le
Modifié le
micro
  • Libre expression
Chapô

Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - Février / Mars 2021

Majorité départementale


Vaccination : le Département répond présent

Alors que la situation sanitaire reste préoccupante, en France et dans le monde, et que l’incertitude reste importante pour les mois à venir, l’arrivée des premiers vaccins est une bonne nouvelle. À l’heure d’écrire ces lignes, la vaccination est le seul espoir d’endiguement de l’épidémie, de limiter le nombre de décès et de formes graves et d’amorcer le retour, tant espéré, vers la « vie d’avant ».

Le Département répond donc une nouvelle fois présent, comme il l’a fait à chaque étape de cette pandémie. L’Isère est en effet un des rares Départements de France à avoir fait le choix de conserver une compétence de politique de santé publique, ce qui nous permet d’être acteur de la protection des Isérois.

Concrètement, nous avons pu ouvrir, dès le 15 janvier, quatre centres de vaccination (deux à Grenoble, un à Bourgoin-Jallieu et un à Vienne), grâce à la mobilisation des professionnels de santé. De même, les agents de la collectivité se sont une nouvelle fois fortement mobilisés, avec la mise en place d’un numéro d’appel unique à l’échelle du Département, afin de permettre aux personnes concernées par la première phase de la vaccination de prendre rendez-vous dans l’ensemble des centres de vaccination ouverts en Isère et de se renseigner.

La demande est forte. Le nombre limité de doses mis à disposition en ce début de campagne vaccinale ne permet pas de faire fonctionner les centres à plein régime. Cela conduit à une frustration légitime de la part de ceux qui souhaitent se faire vacciner le plus vite possible et auxquels on ne peut proposer de rendez-vous avant plusieurs semaines.

Le Gouvernement a manqué de clarté sur la disponibilité des vaccins et n’a pas suffisamment expliqué les contraintes initiales de production et la nécessité de réserver des doses pour la seconde injection, nécessaire pour une immunité optimale. Souhaitons que, lorsque ce numéro de Isère Mag arrivera dans votre boite aux lettres, la situation se sera améliorée.

Nous devons continuer à accélérer le rythme et associer les professions de santé libérales, qui sont au plus près des habitants. Avec l’espoir de l’arrivée prochaine de vaccins moins contraignants d’un point de vue logistique, la vaccination de proximité devrait pouvoir être renforcée.

Le Département agit dans ses domaines de compétence et avec ses moyens. Nous ne pouvons pas nous substituer à l’État mais nous faisons tout ce que nous pouvons pour lutter contre cette pandémie et ses conséquences. Notre détermination est intacte. Le combat sera sans doute encore long mais l’espoir est là et nous agissons pour le concrétiser.

 

Retrouvez-nous

Blog « Pour l’Isère Majorité Départementale »

Facebook « Pour l'Isère Majorité Départementale »

Twitter « Pour l'Isère Majorité Départementale @MajoriteCD38 »

Corps suite

Opposition départementale

 

PS et apparentés

Soutenir nos stations face à la crise et aux défis climatiques

La crise sanitaire impacte fortement l’économie touristique dans notre Département depuis maintenant un an. À l’heure où nous écrivons ces lignes les domaines skiables risquent d’être à l’arrêt tout l’hiver et c’est tout un secteur qui en subit de graves conséquences financières : remontées mécaniques, hébergeurs, commerces, restaurateurs... L’État, ainsi que le Département, doivent répondre présents face à l’urgence économique du moment pour aider les acteurs subissant une perte financière conséquente.

La crise du Covid nous invite aussi à repenser le modèle de nos stations et à anticiper de manière plus volontaire l’impact irréversible du changement climatique. En première ligne face à cette urgence, les stations de ski jouent leur survie en se diversifiant pour ne plus dépendre essentiellement de la neige et du ski alpin.

C’est dans ce sens que les politiques départementales doivent être orientées : aider les professionnels de la montagne à porter un modèle plus résilient, tourné vers la diversification des activités touristiques afin d’engager la transition vers un tourisme 4 saisons dans toutes nos stations. La saison estivale et ces derniers mois ont démontré la capacité des stations à innover, soutenons-les face à ces défis !

 

Retrouvez-nous sur Facebook à Isère socialiste

Corps fin

 


 

Communistes et gauche solidaire

Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !

Vous pouvez retrouver notre tribune sur notre page Facebook Groupe Communistes, Gauche Unie et Solidaire. Nous aborderons les atouts de nos territoires isérois. N’hésitez pas non plus à vous connecter pour suivre notre actualité politique.

Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous, vous avez aussi la possibilité de nous joindre par téléphone au 04 76 00 37 43 ou par courriel : gpe.pc38@gmail.com


Rassemblement des citoyens-solidarité et écologie

Économie de montagne : panser aujourd’hui, penser demain

La crise sanitaire met à genoux l’industrie du ski et au-delà un large écosystème montagnard, qui en est historiquement fortement dépendant.

Si l’urgence est évidemment d’en limiter au maximum l’impact pour tous les Isérois vivant et travaillant en montagne, il convient de repenser le modèle de développement pour ne pas se retrouver pareillement démuni face aux futures crises.


Plus d’infos :  

lerassemblement-isere.fr


Les Progressistes pour l’Isère

Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !

Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous, vous pouvez nous contacter à :

sylviane.colussi@isere.fr

didier.rambaud@isere.fr

 

 

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le