France Alzheimer Isère vous accompagne

Publié le
Modifié le
Christiane Raeymackers, présidente de France Alzheimer Isère

M.Frison

  • Associations
  • Société
Chapô

En Isère, 15 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer, une affection neurodégénérative qui se traduit à terme par une perte d’autonomie exigeant l’assistance d’un tiers.

Christiane Raeymackers, présidente de France Alzheimer Isère

 

En Isère, 15 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer, une affection neurodégénérative qui se traduit à terme par une perte d’autonomie exigeant l’assistance d’un tiers.“Il n’existe aucun traitement préventif ni curatif”, rappelle Christiane Raeymackers, présidente de France Alzheimer Isère.

L’association accompagne les familles au plus près de leurs besoins dans tout le département grâce à ses antennes locales et leur propose un large panel d’activités : groupes de parole, entretiens psychologiques individuels, formation des aidants, ateliers de médiation artistique, séjours vacances… Les unes sont animées par des professionnels, les autres par la quarantaine de bénévoles.

 

Favoriser l’inclusion des personnes malades

“Nous ne demandons pas de compétences particulières, mais, l’accompagnement d’une maladie invalidante ne s’improvisant pas, nos bénévoles suivent des formations”, précise la présidente.

“Depuis le début de la pandémie, nos adhérents ont souffert d’isolement et de solitude. Pendant les confinements, nous avons conservé les contacts téléphoniques, avant de reprendre nos activités en nous adaptant aux contraintes sanitaires”, poursuit Christiane Raeymackers, qui souhaite s’investir, en 2021, dans la réalisation du « plan de ville inclusive ».

“Nous invitons les communes à signer la charte Ville aidante Alzheimer. Nous allons également sensibiliser les sapeurs-pompiers, la police et les commerçants pour favoriser l’inclusion des personnes malades.”

L’association prévoit également de célébrer ses 30 ans le 25 septembre, au lendemain de la Journée mondiale Alzheimer, si la crise sanitaire lui laisse un peu de répit.

Encart

Contacts : 18 allée de l’École-Vaucanson à Grenoble - 04 76 43 18 19

francealzheimer.org

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le