- Libre expression
Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - Avril / Mai 2021
Majorité départementale
Budget 2021 : repartir encore plus forts
Les conséquences sociales et économiques de la pandémie sont importantes. Elles nécessitent une réponse à la hauteur. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de décaler le vote du budget 2021, prévu initialement en fin d’année dernière, afin d’avoir une vision complète de l’impact de l’épidémie sur l’ensemble de l’année et de disposer des analyses les plus récentes concernant les mois à venir.
Le Département de l’Isère a été capable d’encaisser le choc de cette crise inédite. Nous sommes parvenus à maintenir notre budget d’investissement à un niveau élevé et à maitriser nos dépenses de fonctionnement, malgré la hausse liée à l’augmentation de nos dépenses de solidarité. La dette par habitant reste deux fois moins élevée en Isère que la moyenne de la dette dans les départements comparables, ce qui nous permet de disposer de marges de manœuvre pour l’avenir.
Pour ce nouveau budget, nous avons d’abord voulu soutenir la jeunesse, durement impactée par les conséquences de l’épidémie sur le marché du travail. Nous allons donc intensifier notre mobilisation sur le développement des emplois d’été, des stages et du recrutement des apprentis au sein du Département.
Plus globalement, nous avons totalement restructuré notre action en faveur de la jeunesse, en lien avec nos partenaires associatifs, nos collèges (avec le Pass Isérois du Collégien Citoyen) et l’université Grenoble Alpes (avec l’adhésion à la fondation de l’UGA), afin de soutenir les jeunes, sur le plan civique et social.
Nous n’avons évidemment pas oublié notre vocation de solidarité territoriale et le nécessaire soutien dont les communes auront fortement besoin dans les mois qui viennent. Une aide renforcée aux projets communaux et intercommunaux, d’un montant de 20 millions d’euros, a ainsi été votée.
De même, être aux côtés du monde associatif nous apparait comme essentiel, car ce sont les associations et les clubs de sports qui animent nos villes et nos villages. C’est pourquoi, après les mesures d’urgences déjà mises en œuvre l’an passé, nous avons acté un nouveau plan de soutien au secteur associatif dans les différents domaines d’action du Département (sports, jeunesse, insertion, culture).
Enfin, pour faire face aux futures crises, nous lançons un programme massif d’investissement en faveur des établissements hébergeant les personnes âgées et les personnes handicapées, afin, notamment, de faciliter la rénovation des bâtiments et l’innovation dans l’accueil.
La crise sanitaire n’est pas encore achevée au moment d’écrire ces lignes. Nous espérons que la situation se sera améliorée lorsque vous les lirez, car nous nous languissons tous de notre vie avant l’émergence du virus. Quoi qu’il arrive, notre responsabilité est de préparer l’avenir : après avoir encaissé le choc, nous devons nous relever et repartir encore plus forts. L’Isère et les isérois en ont la capacité et nous mettons tout en œuvre pour y parvenir.
Retrouvez-nous
Facebook « Pour l'Isère »
Twitter « Pour l'Isère @MajoriteCD38 »
Opposition départementale
PS et apparentés
Une majorité sans cap face à la crise
La crise économique et sociale que nous traversons est d’une ampleur inédite. La précarité et la pauvreté ont explosé, les plus vulnérables sont encore plus durement touchés et de nouveaux publics sont insécurisés (commerçants, restaurateurs, saisonniers et tout particulièrement les jeunes). Cette crise percute directement le Département dans sa compétence première : l’action sociale.
Dans ce contexte difficile pour de nombreux Isérois, la majorité départementale continue de son côté à dérouler impassiblement les mêmes orientations qu'il y a 6 ans, comme si rien ne s'était passé depuis ! Or, les politiques sociales, de protection des jeunes et des plus fragiles ne font l’objet d’aucun renforcement, d’aucune audace, au contraire. Leur affaiblissement depuis 6 ans a fragilisé notre aptitude à amortir le choc de la crise. La baisse continue des budgets d’insertion et d’accompagnement social ne permet pas, par exemple, de répondre efficacement à la hausse historique du nombre d’allocataires du RSA, ni d’accompagner les jeunes si durement touchés.
Depuis 2015, cette majorité a démontré son incapacité à faire preuve d’anticipation, à répondre aux nouvelles demandes sociales et à engager la nécessaire transition écologique. Il est temps de changer de cap !
Retrouvez-nous sur Facebook à Isère socialiste
Communistes et gauche solidaire
Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !
Vous pouvez retrouver notre tribune sur notre page Facebook Groupe Communistes, Gauche Unie et Solidaire. Nous aborderons les atouts de nos territoires isérois. N’hésitez pas non plus à vous connecter pour suivre notre actualité politique.
Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous, vous avez aussi la possibilité de nous joindre par téléphone au 04 76 00 37 43 ou par courriel : gpe.pc38@gmail.com
Rassemblement des citoyens-solidarité et écologie
Immobilisme de la majorité sur la politique jeunesse
À l'heure où la société française est bouleversée par une crise sanitaire sans précédent, comment est-il possible que la majorité ne propose aucun dispositif nouveau pour la jeunesse.
Pourtant des pistes de réflexions existent dans d’autres collectivités. Il est nécessaire de repenser notre société plus globalement à l’égard des plus durement touchées par les crises.
Plus d’infos : lerassemblement-isere.fr
Les Progressistes pour l’Isère
Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous, vous pouvez nous contacter à :