- Associations
- Société
Deux siècles après la mort de Napoléon à l’île de Sainte-Hélène, son souvenir plane encore sur le Pays d’Allevard.
“De nombreux hommes ont servi dans les corps d’élite de l’armée impériale et la région abritait des conspirateurs bonapartistes au lendemain de l’abdication du 12 avril 1814”, raconte Noëlle Macian, présidente de Au travers du temps, une association qui valorise l’histoire locale.
Joseph Coupon est l’un d’eux. En avril 1814, alors que les adversaires de l’empereur déchu réorganisent l’Europe, ce Saint-Pierrain prépare en sous-main la rencontre de la Prairie, à Laffrey. On connaît la suite. Le 7 mars 1815, les soldats venus de Grenoble arrêter Napoléon se rallient à lui au cri de “Vive l’empereur !”.
Recherché par la police, Joseph Coupon disparaît en Amérique. Alexandre Barbas et Étienne Gauthier-Mouton ont eux aussi soutenu l’aventure impériale jusqu’au bout. Le premier s’est illustré entre 1803 et 1815 dans les campagnes d’Italie, d’Autriche, de Russie, d’Allemagne, de France et de Belgique. Ses actes de bravoure pendant la campagne de Russie en ont fait le premier Saint-Pierrain décoré de la Légion d’honneur en 1812.
Le second a servi au sein de la Garde impériale. La médaille de Sainte-Hélène sculptée sur sa tombe au cimetière de Saint-Pierre-d’Allevard, dont il a été maire de 1848 à 1856, en témoigne. Saint-Pierre-d’Allevard, quelques pages d’histoire, édité par l’association en 2013, retrace l’épopée de ces personnages.
Et le dernier numéro de la revue mettra à l'honneur Cyril Cartier-Millon qui descendra l’avenue des Champs-Elysées à cheval comme officier d'ordonnance de l'empereur lors des commémorations de mai prochain.
Contacts : 212 rue Georges Clemenceau, 38830 Crêts-en-Belledonne - 06 75 12 28 49