Au service de la liberté d’expression

France cartoons

DR

  • Associations
  • Société
Chapô

Fondée en 2001, l’association France-Cartoons fédère aujourd’hui plus de 180 dessinateurs et dessinatrices d’humour, de presse et de caricature, en France et dans le monde entier.

 

Son objectif est de permettre à ses membres de mieux communiquer entre eux et de défendre la liberté d’expression par le dessin.

D’abord très francophone, le mouvement a petit à petit attiré des Américains, convaincus par les campagnes menées. France-Cartoons s’investit en effet au quotidien pour défendre les droits des dessinateurs par le biais de nombreuses actions (blogs dédiés, campagnes de dessins sur les réseaux sociaux, collecte de fonds…) menées en son nom ou avec d’autres acteurs militants.

En 2020, elle est ainsi venue en soutien à Emad Hajjaj, un de ses membres, arrêté et emprisonné en Jordanie. “Concrètement, explique Pierre Ballouhey, président de l’association et illustrateur originaire de Saint-Marcellin, nous donnons à nos membres des informations sur le métier, les tarifs, les concours. Nous organisons aussi des expositions, des rencontres, des débats qui, aujourd’hui, avec la crise sanitaire, sont visibles essentiellement par le canal de notre webmagazine et de notre site Internet.”

France-Cartoons a par ailleurs entrepris de rénover totalement ce dernier. “Chaque dessinateur a la possibilité d’alimenter sa biographie et de télécharger des images sur sa galerie, sans modération, complète Pierre Ballouhey. Il s’agit d’un gros investissement, mais nous en avons les moyens et avons aussi reçu des aides, notamment du Département de l’Isère.”

Ces derniers mois, France-Cartoons soutient ardemment la candidature de Saint-Just-le-Martel (dans la Haute-Vienne), qui accueille depuis 1982 le Salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour, pour devenir le cadre permanent d’une future Maison du dessin de presse et de la satire en partenariat avec Limoges.

Un projet de taille pour une visibilité accrue !

Encart
1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le