Musiques entêtantes en Chartreuse

Véronique Granger
Publié le
Modifié le
Musiques entêtantes en Chartreuse
  • Culture
  • Spectacle
Chapô

En résidence artistique pour trois ans sur le territoire du Voironnais-Chartreuse, les Entêtés font tourner la tête des habitants et montent le son, de chapelles en alpages, d’écoles en Ehpad…

“Dring... Bonjour, vous avez 3 minutes pour une chanson à domicile ? Plutôt douce, énergique ou chant de pluie ? ”

Le 20 août dernier à Saint-Geoire-en-Valdaine devant l’Ehpad ou le samedi suivant à Saint-Pierre-de-Chartreuse sur la place de l’église, Mathieu et Vincent, chanteur et percussionniste et vice-versa au sein du collectif Les Entêtés, déambulaient ainsi de porte en porte pour proposer aux habitants une petite pastille musicale, à l’heure de la sieste ou de l’apéro…Quelques semaines auparavant, on avait pu les croiser aussi dans les rues de Saint-Laurent-du-Pont ou sur les alpages du col du Coq, pour une randonnée chantante avec les moutons.

Ces impromptus festifs et musicaux au contact de la population s’inscrivent dans le cadre de la résidence artistique des Entêtés sur le territoire de la Chartreuse et de la Valdaine. Celle-ci avait été lancée officiellement par le Département de l’Isère en juin 2019 au Musée Arcabas, à Saint-Hugues-de-Chartreuse.

Pendant trois ans, jusqu’en 2021, ce collectif de dix musiciens-chanteurs rassemblant cinq formations différentes – les Tralala Lovers, Tram des Balkans, Toccatram, Soleo et Vous –, va se produire ainsi un peu partout et surtout là où on ne l’attend pas sur ce territoire de moyenne montagne. “Nous qui sommes habitués à tourner dans des salles de concert traditionnelles, nous nous retrouvons à jouer dans des lieux très intimes ou qui résonnent énormément comme des chapelles, témoigne Mathieu Cervera, musicien et chanteur. Cette résidence nous pousse à avancer et à relever des défis. On fait des choses que l’on n’aurait jamais faites !”

 

Image
Tram des Balkans - Melissa Zantman
Dossier

 

Bourrée printanière et chants sacrés du monde

L’hiver dernier, les Tralala Lovers ont ainsi écrit tout un répertoire de chansons à danser avec six classes des écoles d’Entre-Deux-Guiers, Saint-Christophe-sur-Guiers, Saint-Laurent-du-Pont, Saint-Pierre-de Chartreuse et Miribel-les-Echelles.

Valses, scottish, mazurkas langoureuses ou polkas endiablées… Tout le monde s’est ensuite retrouvé sur la piste pour une belle bourrée printanière. Le projet sera repris cette année avec des élèves de Valdaine et du Pays Voironnais, en partenariat avec le Grand Angle et Les Fabriques à Musique de la SACEM. “World, chanson française, musique des Balkans ou percussions… On ouvre les horizons musicaux, linguistiques et culturels pour favoriser avant tout l’émotion et la rencontre”, poursuit Mathieu.

Le 25 octobre prochain, temps fort de cette programmation éclectique, le public chartrousin pourra découvrir en concert acoustique une création originale de TRAM des Balkans avec la chanteuse Mélissa Zantman, au Musée Arcabas. Les chants sacrés aux influences d’Europe de l’Est devraient enflammer la chapelle de Saint-Hugues.

Corps suite

Zoom

Artistes en résidences

Musique, danse, théâtre, arts numériques ou cinéma d’animation : 10 compagnies ou collectifs artistiques tout terrain sont actuellement en résidence sur 9 territoires de l’Isère pour insuffler le goût de la culture et de la création au plus près des habitants, là où il n’existe pas forcément d’équipements culturels.

Ces résidences de trois ans sont soutenues financièrement par le Département.

Corps fin

Pratique : les prochaines dates des Entêtés

  • TRAM des Balkans invite Mélissa Zantman le 24 octobre à la chapelle de l’Alumnat, à Miribel-les-Echelles et le 25 octobre à 17 h au Musée Arcabas, à Saint-Hugues-de-Chartreuse.

    Gratuit dans la limite des places disponibles - Réservation obligatoire au 04 76 88 65 01.
     

Hors résidence :

  • Concert du TRAM des Balkans le 16 octobre au Grand Angle à Voiron.
  • Concert de Soleo le 21 novembre à l’Auditorium du Conservatoire de Saint-Clair-du-Rhône.
2
minutes de votre temps
A- A+
Véronique Granger
Publié le
Modifié le