- Libre expression
Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - oct/novembre 2020
Majorité départementale
Le Département, plus que jamais indispensable
L’échelon départemental est une division territoriale historique de notre pays. Imaginé dès l’Ancien Régime, le découpage départemental est mis en œuvre lors de la Révolution française, simplifiant considérablement l’organisation des territoires. Depuis deux siècles, il bénéficie d’une grande stabilité car les départements correspondent à des réalités historiques et à des identités locales. Ni trop grand, ni trop petit, le Département est bien l’échelon le plus adapté au processus de décentralisation.
Les lois de 1982 sont en effet une avancée considérable, en transférant le pouvoir exécutif du conseil général du préfet au président de l’assemblée départementale. Les élus de terrain prennent le pas sur le représentant de l’Etat. Après ce bon départ, toutefois, les réformes successives sont décevantes, et ajoutent de la complexité et de la confusion.
Ces dernières années, c’est la volonté de supprimer le Département qui revient avec insistance. En 2008, déjà, le « Rapport Attali », auquel a contribué Emmanuel Macron, propose la suppression progressive des conseils généraux. En 2014, Manuel Valls, Premier ministre du gouvernement socialiste, annonce la disparition des départements à l’horizon 2021, dans une réforme territoriale improvisée. En 2018, juste avant la crise des « Gilets jaunes », Emmanuel Macron envisage l’absorption des départements les plus urbains par les métropoles.
Cette vision est à contre-courant des besoins des territoires de notre pays. La gestion de l’épidémie de Covid-19 a démontré, si besoin en était encore, toute l’utilité des départements. Ils se sont retrouvés en première ligne et ont démontré qu’ils étaient un échelon de proximité indispensable, permettant réactivité et efficacité face aux besoins. Après avoir fait preuve de souplesse et d’initiative pendant la crise sanitaire, les départements seront de nouveau fortement sollicités pour répondre à la crise sociale.
Alors que la défiance envers les institutions ne cesse d’augmenter et que la violence devient de plus en plus courante, le Département peut et doit être le moteur du retour de la confiance et de l’apaisement. Parce qu’il est à la bonne taille, comparé à des régions devenues trop grandes pour incarner la proximité. Parce qu’il est diversifié, entre villes et campagnes, contrairement aux métropoles, qui regroupent des secteurs globalement très urbanisés. Parce que les conseillers départementaux sont les élus d’un territoire clairement identifié, le canton, et pas ceux d’une liste ou d’un parti politique.
Alors que les promesses d’une nouvelle décentralisation, annoncée par le Président de la République au moment du grand débat national en 2019, puis, à nouveau, il y a quelques mois, lors du déconfinement, peinent à se concrétiser, nous renouvelons notre conviction qu’il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de renforcer et de stabiliser le rôle des collectivités territoriales.
Retrouvez-nous
Blog « Pour l’Isère Majorité Départementale »
Facebook « Pour l'Isère Majorité Départementale »
Twitter « Pour l'Isère Majorité Départementale @MajoriteCD38 »
Opposition départementale
PS et apparentés
Accompagnons la transition écologique dans les territoires !
En matière environnementale, la loi du milieu n’existe pas. Le Département possède aujourd’hui tous les moyens et les leviers pour engager l’Isère dans une véritable transition écologique et lui donner un temps d’avance pour porter un nouveau modèle plus respectueux de l’environnement.
Depuis 2015, notre département prend au contraire du retard : fin de l’éco-conditionnalité des aides (critères environnementaux qui conditionnent l’attribution de subventions publiques), absence de lutte contre les produits phytosanitaires et les pesticides nuisibles à la biodiversité, réduction des aides aux associations environnementales, stratégie climat-air-énergie archaïque.
Cette nécessaire transition a un coût et les acteurs ont besoin d’être accompagnés. Lorsque la majorité a proposé en début de mandat un plan de relance du secteur du BTP à hauteur de 100 M€, nous avons proposé de lui substituer une stratégie environnementale concertée, avec un grand plan pour la transition écologique de 100 M€ permettant d’accompagner les communes et intercommunalités dans la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la transition agro-alimentaire et industrielle... Alors allons-y !
Retrouvez-nous sur Facebook à Isère socialiste
Communistes et gauche solidaire
Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !
Vous pouvez retrouver notre tribune sur notre page Facebook Groupe Communistes, Gauche Unie et Solidaire. Nous aborderons les atouts de nos territoires isérois. N’hésitez pas non plus à vous connecter pour suivre notre actualité politique.
Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous, vous avez aussi la possibilité de nous joindre par téléphone au 04 76 00 37 43 ou par courriel : gpe.pc38@gmail.com
Rassemblement des citoyens-solidarité et écologie
Tourisme en Isère : adieu Center Parc, canons à neige et aéroport !
Pour cause de Covid, les Français ont préféré pour leurs vacances des destinations plus proches.
En Isère, l’affluence record de cet été montre que notre département n'a pas besoin d'infrastructures lourdes et énergivores pour être attractif : ses acteurs de terrain, ses paysages et espaces naturels demeurent son premier atout.
Plus d’infos :
Groupe LaREM
Un groupe LaREM au Département de l'Isère
Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous, vous pouvez nous contacter à :