Le sport sur ordonnance

Annick Berlioz
Publié le
Modifié le
Chaque année en Isère, 350 nouvelles personnes sont accompagnées par les entraîneurs de Prescri’Bouge et bénéficient d’un programme sportif adapté.
  • Société
  • Santé
Chapô

Les personnes de plus de 60 ans ou atteintes de maladies chroniques peuvent se faire prescrire des activités sportives par leur médecin. Financé par le Département, l’Agence régionale de santé et la Direction régionale jeunesse et sport, le dispositif Prescri’Bouge leur propose un accompagnement…

Après plusieurs chutes et deux opérations de la hanche en 2004 et 2007, Bernadette, 66 ans, avait du mal à se déplacer. L'année dernière, son médecin traitant lui a conseillé de reprendre une activité physique régulière pour améliorer sa mobilité.

“ll m'a orientée vers Prescri’Bouge où des entraîneurs sportifs ont évalué mes capacités avant de me proposer un programme adapté. Depuis, je pratique une heure de marche et d'aquagym par semaine et 30 minutes de vélo d'appartement par jour. Les résultats ont été immédiats. Cet été, je suis retournée nager à la piscine alors que je n'y étais pas allée depuis six ans”, se félicite-t-elle.

Porté par le Comité départemental olympique et sportif de l'Isère, Prescri’Bouge est implanté dans quatre territoires : l'agglomération grenobloise, la communauté de communes de Bièvre Isère communauté, le Pays voironnais et le Sud-Grésivaudan.

300 créneaux de sport santé sur l’ensemble du département

Son objectif ? Orienter les personnes âgées, en surpoids, atteintes d'une pathologie chronique ou se remettant d'une longue maladie vers des activités physiques correspondant à leurs besoins : marche, vélo, natation, gymnastique... Le dispositif a créé un annuaire de 80 clubs et associations référencés proposant 300 créneaux de sport santé.

“Avant toute pratique, il faut se faire délivrer un certificat médical par votre médecin traitant. Prescri’Bouge vous proposera ensuite un accompagnement gratuit de six mois à un an, avec des tests de condition physique, un entretien de motivation et des pratiques au sein d’un atelier passerelle. Vous pourrez ensuite vous inscrire auprès de l’association de votre choix. Une évaluation qualitative sera effectuée tous les trimestres pendant au moins neuf mois”, explique le coordinateur, Hugo Chal.

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. “Il a été prouvé qu'une activité physique régulière limite les risques de récidive de nombreux cancers, dont celui du sein. De même, elle permet de réduire l'apparition du diabète de 40 % et de diminuer les complications de la maladie de 20 à 30% ”, pointe le docteur Michel Guinot, praticien hospitalier en sport et pathologie au CHU de Grenoble, qui a contribué à la création de Prescri’Bouge.

Chaque année, 350 nouvelles personnes bénéficient de ce dispositif.

“Huit sur dix pérennisent leur abonnement dans les clubs et associations. L’enjeu est aujourd’hui de nous implanter sur l’ensemble du département”, conclut Hugo Chal.

Encart

Contacts : 06 03 93 60 69

prescribouge.fr

info@prescribouge.fr

Corps suite

Zoom

Image
Prescribouge - Piscine
Dossier

 

Le dispositif sport santé du Département

“Chaque année, le Département de l’Isère subventionne l’activité sportive à hauteur de 6 millions d’euros avec l’objectif de développer le sport santé dans tous les clubs et les associations”, souligne Martine Kohly, vice-présidente chargée du sport et de la vie associative.

Parmi les actions phares, un stand itinérant a été créé pour permettre aux Isérois d’évaluer leurs capacités et de connaître l’offre existante. Par ailleurs, un plan d’actions vient d’être lancé pour accompagner les personnes en situation de handicap vers les pratiques sportives. Aussi, de nombreux sites et itinéraires ont été aménagés pour encourager l’accès aux sports outdoor (accessibles avec l’application Isère Outdoor).

Enfin, plusieurs fois par mois, le Département propose de découvrir gratuitement une activité sportive encadrée par un professionnel dans le cadre des « Escapades sportives » : escalade, via ferrata, vélo à assistance électrique, marche nordique…

Contact : sport.isere.fr

2
minutes de votre temps
A- A+
Annick Berlioz
Publié le
Modifié le