UICG a failli fêter ses 10 ans !

Richard Juillet
Publié le
Modifié le
UIGC
  • Associations
Chapô

Fondée en 2010, l’UICG propose aux habitants de la vallée du Grésivaudan des cours à l’année, des ateliers, des visites de terrain, des conférences...

Le 16 mai dernier, les bénévoles, adhérents, enseignants et partenaires de l’Université intercommunale Grésivaudan (UICG) auraient dû fêter les 10 ans de cette association dont l’ADN repose sur l’ouverture d’esprit et l’exigence de qualité. Les circonstances liées à la crise sanitaire du Covid-19 ont amené ses dirigeants à reporter les festivités jusqu’en mai 2021 et à annuler toutes les activités jusqu’à nouvel ordre. Pour autant, rendez-vous est pris dès la rentrée de septembre pour une nouvelle saison riche d’enseignements.  
 
Le savoir pour tous près de chez soi

Fondée en 2010 par Michel Montier, Jean-Claude Rousseau et Pierre Admirat, l’UICG s’inscrit dans la lignée des universités populaires. Elle propose aux habitants de la vallée du Grésivaudan des cours à l’année, des ateliers, des visites de terrain et des conférences très éclectiques dans les domaines de l’art, des lettres et des sciences : apprendre à regarder une œuvre d’art, lire le ciel, appréhender le Japon ancien et féodal, découvrir l’histoire du jazz ou encore la botanique et l’œnologie…

Les enseignants sont principalement issus des universités de Grenoble, de Chambéry et de Lyon, mais l’UICG fait aussi appel à des experts reconnus dans leur domaine. Autre spécificité, les cours sont décentralisés tant à Bernin qu’à Pontcharra ou à Froges afin de rapprocher au plus près les activités proposées aux 800 adhérents de leur lieu d’habitation.
Enfin, l’UICG édite aussi des ouvrages, recueils de poèmes ou de nouvelles, écrits par les enseignants ou par ses propres membres.

 

 
Encart

Contacts : 07 83 16 88 60

uicg.fr

1
minutes de votre temps
A- A+
Richard Juillet
Publié le
Modifié le