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On connaît tous l’UFC-Que Choisir, cette méga-association qui informe et défend les consommateurs. Elle n’est pourtant pas la seule à intervenir dans ce domaine.
Installée à Grenoble près de la Bourse du travail, l’association de consommateurs agréée Orgeco 38 poursuit la même démarche.
“De nombreux consommateurs ne connaissent pas leurs droits et, pour certains, n’ont pas accès à Internet. Lorsque survient un litige, ils sont désarmés. Rien ne vaut alors un rendez-vous avec un expert”, explique Christiane Auvergne, vice-présidente de l’association.
Que ce soit à Grenoble, à La Côte-Saint-André ou à La Tour-du-Pin, lors de permanences régulières, la trentaine de bénévoles d’Orgeco 38 accueillent les consommateurs pour résoudre leurs problèmes face aux professionnels : litige bancaire, assurance, endettement, logement, construction, location, équipement de la maison, véhicule…
Des experts au service de tous
“Après avoir informé le consommateur sur ses droits, nous évoquons avec lui la meilleure façon de les faire valoir et intervenons ensuite auprès du professionnel. La plupart du temps, cette démarche permet de résoudre les litiges de façon amiable et d’éviter des procédures judiciaires parfois longues et coûteuses”, poursuit-elle.
En plus de cette assistance personnalisée, Orgeco 38 défend les consommateurs au niveau collectif en utilisant les voies de droit ouvertes aux associations de consommateurs agréées, comme l’annulation de clauses abusives ou illégales dans des contrats d’adhésion.
Elle organise enfin des forums d’information afin de sensibiliser les consommateurs sur les pièges de la consommation : crédit et taux d’intérêt, achat et droit de rétractation…
Orgeco 38 reprendra ses activités dès la rentrée de septembre.
Contacts : Organisation générale des consommateurs de l’Isère - 04 38 12 96 44