Libre expression

Publié le
Modifié le
micro
  • Libre expression
Chapô

Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère Juillet/Août 2020

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE / GROUPES LES RÉPUBLICAINS ET DIVERS DROITE / UDI ET APPARENTÉS / SANS ÉTIQUETTE

COVID-19 : l'efficacité de la gestion de proximité

A l’heure d’écrire ces lignes, personne ne peut dire quelle sera l’évolution de l’épidémie. Une nouvelle hausse du nombre de cas, plus ou moins forte que la précédente ? Une stabilisation sans disparition, nous obligeant à nous adapter sur le long terme ? Une disparition spontanée sans que l’on puisse en expliquer les raisons ? Tout est possible.

Nous pouvons tout de même dès à présent tirer de premiers enseignements de ces derniers mois. Le principal concerne le rôle joué par les collectivités territoriales dans la gestion de la crise, en particulier le Département. Confronté à une dégradation brutale de la situation sanitaire, en perpétuelle évolution, notre collectivité a su faire preuve de réactivité et de souplesse pour relever au mieux les nombreux défis de cette période exceptionnelle.

Ce rôle des collectivités et la pertinence d’une gestion de proximité ont été reconnus par l’Etat, dont la réponse à la crise s’est parfois trouvée amoindrie par des lourdeurs bureaucratiques. La place de l'échelon départemental a été renforcée au fil du temps. Il s’agit en effet du périmètre géographique le plus à même de permettre une action pragmatique, car adaptée aux réalités locales.

Les crises servent souvent de révélateur. Elles dévoilent de manière éclatante des faiblesses insoupçonnées ou sous-estimées. Au-delà de la gestion sanitaire, c’est l’ensemble de l’organisation institutionnelle de notre pays qui doit être repensée. L’inadaptation voire l’impuissance de l’Etat dans un certain nombre de secteurs montrent la nécessité de revisiter et de réorganiser les responsabilités entre l’Etat et les collectivités. Il est plus que jamais nécessaire de lancer l’acte final de la décentralisation, qui stabilisera enfin le rôle de chaque collectivité territoriale. Elles doivent impérativement être renforcées dans les domaines où elles sont plus efficaces que l’Etat.

Dans l’immédiat, nous sommes aux côtés des associations, des communes, des entreprises, des agriculteurs, des professionnels du tourisme… A la réponse à la crise sanitaire doivent s’ajouter les réponses à la crise économique et sociale. Le « monde d’après » sera probablement proche de celui d’avant, car les alternatives proposées sont irréalistes ou ont déjà échoué dans le passé. A court terme, il risque néanmoins d’être, pour certains, plus pauvre et moins facile à vivre. Le Département répondra présent, comme nous l’avons fait depuis le début de notre mandat, pour soutenir les personnes en difficulté.

Cette épidémie nous a fait prendre conscience qu’il fait, en général, plutôt bon vivre en France, et particulièrement en Isère. Nous avons tendance à nous habituer aux côtés positifs et à les oublier. Cette crise nous rappelle qu’il ne tient qu’à nous de changer ce qui ne nous convient pas et de préserver ce qui nous tient à cœur. Sans attendre que quelqu’un, ou l’Etat, le fasse à notre place. Avec cet état d’esprit, et une fois surmontées les difficultés inévitables des prochains mois, nous sortirons plus forts de cette épreuve.

 

Retrouvez-nous

Blog « Pour l’Isère Majorité Départementale »

Facebook « Pour l'Isère Majorité Départementale »

Twitter « Pour l'Isère Majorité Départementale @MajoriteCD38 »

Corps suite

OPPOSITION DÉPARTEMENTALE


PS ET APPARENTÉS

Le COVID-19 : le point de départ pour une révolution écologique et sociale ?

Le Covid-19, restera pour beaucoup d’entre nous un évènement venu bouleverser nos fonctionnements. Espérons que ces évolutions individuelles impulseront bon nombre de changements structurels fondamentaux pour les temps à venir.

L’époque où les services publics et leurs agents étaient envisagés sous l’angle d’un coût semble avoir cédé sa place aux ovations du début de soirée et nous nous joignons à la population pour les remercier et louer l’extraordinaire capacité d’adaptation et de résilience dont ils ont su faire preuve.

Si les temps qui viennent paraissent aujourd’hui plus réjouissants, ils seront aussi difficiles compte tenu du résultat de l’équation économique et de ses effets sociaux. Le Département doit donc jouer pleinement son rôle de chef de file en matière sociale tout en se tournant vers l’avenir au moyen d’une transition écologique efficace.

Cette alternative, nous la portons dans l’opposition depuis cinq années. Cinq années à tirer la sonnette d’alarme en proposant un plan de relance de 100 millions d’euros sur la transition écologique, cinq années à proposer une meilleure couverture du risque social en rejoignant les 19 Départements expérimentant le revenu de base, cinq années à proposer une démocratie plus respectueuse de la pluralité.

 

Retrouvez-nous sur Facebook à Isère socialiste

Corps fin

 

 

COMMUNISTES ET GAUCHE SOLIDAIRE

Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !

Vous pouvez retrouver notre tribune sur notre page Facebook « Groupe Communistes, Gauche Unie et Solidaire ».

Nous aborderons les atouts de nos territoires isérois. N’hésitez pas non plus à vous connecter pour suivre notre actualité politique.

Pour toutes ques tions ou demandes de rendez-vous, vous avez aussi la possibilité de nous joindre par téléphone au 04 76 00 37 43 ou par courriel : gpe.pc38@gmail.com


RASSEMBLEMENT DES CITOYENS-SOLIDARITÉ ET ÉCOLOGIE

Un Département protecteur ?

Les mises à mal financières et répétées des dispositifs de solidarité ont fragilisé l’action sociale du Département alors que la solidarité avec les plus fragiles, encore plus vulnérables en période de crise, aurait dû être la priorité.

Cette crise sanitaire nous montre à quel point les choix stratégiques de la majorité, en matière d’anticipation et de projection, sont obsolètes. Il nous faut à présent construire le monde de demain.

Plus d’infos :  

lerassemblement-isere.fr

www.facebook.com/RCSECD38/  


Groupe LaREM

Un groupe LaREM au Département de l'Isère

Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous, vous pouvez nous contacter à : sylviane.colussi@isere.fr et didier.rambaud@isere.fr

 

 

 

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le