En complicité avec les équidés

Annick Berlioz
Publié le
Modifié le
Envie animal

DR

  • Associations
Chapô

Et si une balade en compagnie d’un animal permettait de (re)nouer des liens entre générations ? C’est le pari qu’a fait En’vie animale.

Installée à La Rivière, près de Tullins, cette association met un cheval et deux ânesses à disposition des personnes âgées souhaitant partager un moment avec leurs petits-enfants.

“Les équidés sont des animaux très sensibles. Dans cette relation, ils vont jouer un rôle fondamental en favorisant bien-être et discussion. En prenant soin d’eux, on apprend aussi à faire attention à l’autre et à se respecter mutuellement. Tout est possible avec de la patience et une étroite collaboration”, explique Anaïs Rodriguez, la présidente.

Les équidés favorisent la relation entre générations Diplômée en relation d’aide par la médiation animale, Anaïs a mis en place un protocole précis pour que chaque sortie soit un succès.

“Toutes les séances débutent par une rencontre avec l’équidé, que l’on brosse et caresse tout en se parlant. Puis on part se balader ensemble une petite heure. Très vite, une confiance s’instaure et les langues se délient. Au retour, on prend une nouvelle fois soin de l’animal avant de se séparer tout en douceur”, poursuit-elle.

Grâce au soutien du Département, une trentaine de sorties ont été offertes cette année aux retraités de La Rivière et des villages limitrophes.

En’vie animale propose aussi de nombreuses activités pour les personnes qui souhaitent vivre cette expérience seule, entre ami(e)s ou en famille.

L’association prévoit notamment deux semaines d’accueil de loisir « nature » pour six enfants au maximum, âgés de 6 à 11 ans, du 24 au 28 août et du 19 au 23 octobre.

Encart
1
minutes de votre temps
A- A+
Annick Berlioz
Publié le
Modifié le