Le commerce autrement

Richard Juillet
Publié le
Modifié le
Magasin général

R.Juillet

  • Associations
  • Société
Chapô

Du bon, du bio, du local au  Magasin général.

Delphine Rhodet et Christian Zaza, le fromager, ici en compagnie de Patricia Wagnon, du Foyer des Petites-Roches, et de Dominique Clouzeau, maire.

 

Le 24 juin dernier, après trois ans de gestation, le Magasin général a ouvert ses portes au public à Plateau-des-Petites-Roches, sur l’ex-commune de Saint-Bernard. Un espace de vente coopératif dont l’ambition est de renouer avec l’esprit des commerces de village d’antan, à la fois épicerie, bazar et lieu de vie.

“Après avoir acquis en 2016 la maison d’accueil du monastère Saint-Benoît, sa grange et son parc, la commune a lancé un appel à projets pour faire vivre ces locaux. Treize habitants et deux exploitants agricoles ont répondu à cet appel, explique Delphine Rhodet, l’une des initiatrices du projet. L’idée était de créer un endroit convivial où les produits du plateau seraient proposés en dehors du marché hebdomadaire.” C’était sans connaître l’enthousiasme des uns et des autres.

Car au projet initial se sont rapidement greffés un atelier de transformation laitière avec la fabrication de fromages et de yaourts, un rayon d’alimentation générale bio, la vente d’artisanat local, de produits d’hygiène de la maison et de soins du corps naturels ainsi qu’un salon de thé et un espace petite restauration. De quoi consommer sainement sans jamais « descendre » du plateau !

Image
Magasin général
Dossier

 

Les produits proviennent pour l’essentiel de trois exploitations : la ferme Ouche (Lucas Paysant, Noémie Beauvallet et Dorian Magniat), la ferme des Grenettes (Marie Berthet et Thomas Minaud) et la ferme de Petites Roches (Claire Derreux et Thomas Malvoisin).

Autre particularité, la vente en vrac est privilégiée, pour réduire l’utilisation des emballages, et la politique tarifaire bienveillante avec notamment des marges réduites sur les produits de première nécessité. La coopérative Magasin général compte actuellement près d’une centaine de sociétaires.

 

Contact : magasin-general.coop

1
minutes de votre temps
A- A+
Richard Juillet
Publié le
Modifié le