Libre expression

Publié le
Modifié le
micro
  • Libre expression
Chapô

Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE / GROUPES LES RÉPUBLICAINS ET DIVERS DROITE / UDI ET APPARENTÉS / SANS ÉTIQUETTE

Une marche qui risque de laisser les campagnes au bord du chemin

À la suite des élections du printemps, un nouveau président de la République et une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale ont été élus. Les premiers signaux envoyés aux collectivités locales semblaient rassurants. La mise en place d’une conférence nationale des territoires, qui doit permettre aux élus locaux de dialoguer avec l’Etat, deux fois par an, et de débattre des mesures gouvernementales qui impactent les collectivités territoriales a été saluée. 

Mais la première réunion, le 17 juillet, n’a pas permis de mettre en place le dialogue promis. Le président de la République s’est contenté de rappeler sa volonté de supprimer la taxe d’habitation pour la majorité des contribuables sans préciser comment l’Etat comptait compenser le manque à gagner pour les communes. Ce flou n’a pas rassuré les élus locaux, en particulier les maires des communes rurales, qui craignent à juste titre une augmentation des inégalités territoriales et la baisse de la qualité du service public dans les campagnes. 

La question de la confiance entre l’Etat et les élus locaux est posée. En remplaçant la taxe d’habitation par une dotation soumise à son bon vouloir, le pouvoir central ajoute une tutelle supplémentaire aux communes. Et les économies demandées aux collectivités de 13 milliards d’euros d’ici à 2022, qui font suite à une baisse continue des dotations de 11 milliards d’euros depuis 2013 n’est pas faite pour rassurer. 

D’autant que si le président de la République s’est engagé lors de la conférence des territoires à ne pas couper les dotations en 2018, un décret paru trois jours plus tard prévoit 300 millions d’annulation de dotation pour l’ensemble des collectivités en 2017. Cette manière de faire a heurté de nombreux élus. Ce n’est pas ainsi que la confiance pourra se construire !

En Marche ! et le président de la République correspondent peut-être aux attentes d’une population urbaine plutôt aisée mais la France ne se résume pas aux quartiers les plus favorisés des grandes villes. La baisse du nombre d’élus locaux, qui pourrait être réalisée grâce aux fusions des communes les moins peuplées, ou l’éventuelle suppression des départements, qui seraient supplantés par les grandes métropoles et les mégas régions, sont une source d’inquiétude.

Le processus de décentralisation, engagé depuis des décennies, a pour but de permettre aux collectivités territoriales de gagner des marges de manœuvre et de garantir une meilleure administration du pays, grâce à des décisions prises par des instances de proximité plutôt qu’à Paris. Il ne faut pas aujourd’hui marcher dans la mauvaise direction, revenir sur nos pas,  et défaire ce qui fonctionne bien. Nous y serons attentifs !
Les mesures proposées par le mouvement 

Retrouvez-nous

Blog « Pour l’Isère Majorité Départementale »

Facebook « Pour l'Isère Majorité Départementale »

Twitter « Pour l'Isère Majorité Départementale @MajoriteCD38 »

Corps suite

OPPOSITION DÉPARTEMENTALE


PS ET APPARENTÉS

Une rentrée douloureuse pour les collectivités

Cet été, le gouvernement a supprimé par décret  301 millions d'euros de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local, destinée à relancer les dépenses d’équipement et d’infrastructure du secteur local en chute de 25% en 2014 et 2015. Sans ces crédits, les collectivités devront encore différer leurs projets, au détriment du développement de leurs territoires et de l’emploi. Le comble est que certains investissements ont été demandés par l’Etat lui-même car la réalité terroriste a conduit les collectivités à sécuriser les bâtiments les plus sensibles, tels que les crèches et les écoles. Au final, ce sont 13 milliards d’économies sur 5 ans que le gouvernement demande aux collectivités.


Comment comprendre par ailleurs, la diminution des crédits alloués à la sécurité, mission régalienne ? Le gouvernement espère-t-il que les communes continueront de mettre en place des contingents de policiers municipaux pour pallier la baisse des ressources de la Police nationale (-110 millions d’euros) et de la Gendarmerie (-90 millions d’euros) ? Comment comprendre la fin des contrats aidés, si utilisés dans le périscolaire ?Le 17 juillet dernier, devant les représentants des collectivités territoriales réunis par l’exécutif, il fut longuement question de confiance : le nouveau pouvoir s’engageait «à faire en sorte que les collectivités territoriales soient associées en amont à toute décision qui les concerne».
Cette promesse n’aura donc duré que le temps d’une annonce..

Retrouvez-nous sur Facebook à Isère socialiste

Corps fin

 

 

COMMUNISTES ET GAUCHE SOLIDAIRE

Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !

Vous pouvez retrouver notre tribune sur notre page Facebook « Groupe Communistes, Gauche Unie et Solidaire ».

Nous aborderons les atouts de nos territoires isérois. N’hésitez pas non plus à vous connecter pour suivre notre actualité politique.

Pour toutes ques tions ou demandes de rendez-vous, vous avez aussi la possibilité de nous joindre par téléphone au 04 76 00 37 43 ou par courriel : gpe.pc38@gmail.com


RASSEMBLEMENT DES CITOYENS-SOLIDARITÉ ET ÉCOLOGIE

Conçus il y a 50 ans, échangeur du Rondeau et A480 sont la source de nombreuses nuisances : embouteillages, pollutions sonore et atmosphérique. Si le réaménagement prévu pour 2019-2021 devrait améliorer la situation, nous regrettons le manque d’ambition d’un projet qui reste autoroutier. Pour en découvrir les détails et en débattre, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 4 octobre à partir de 18h à la MDH secteur 3 (68 rue A. France, Grenoble). 

Plus d’infos :  

lerassemblement-isere.fr

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le