Libre expression

Publié le
Modifié le
micro
  • Libre expression
Chapô

Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE / GROUPES LES RÉPUBLICAINS ET DIVERS DROITE / UDI ET APPARENTÉS / SANS ÉTIQUETTE

Loi NOTRE ; une fois de plus le terrain n'a pas été entendu

Le congrès des maires de l’Isère a été l’occasion de faire un bilan sur la loi NOTRE deux ans après sa mise en application. La Cour des Comptes a dressé au mois d’octobre un constat sévère sur l’absence d’économies et sur la poursuite de la situation de mille-feuille territorial alors qu’il s’agissait des deux principaux objectifs de la loi. Ce texte entraîne des aberrations, comme par exemple la vente obligatoire des VFD, car les SEM de ce type ont été « oubliées » lors de la rédaction du texte, alors même que le ministre en charge, André Vallini, a été Président du Département !


La baisse continue des moyens accordés au Département (160 millions en moins en 3 ans) alors que les besoins augmentent, par exemple pour l’accueil des mineurs isolés (10 fois plus de dossiers en 2 ans en raison de l’afflux de migrants), ou la hausse du nombre d’allocataires du RSA, fragilisent les collectivités locales. De plus, bien que le Département de l’Isère soit en bonne santé financière, il risque d’être mis à contribution, via la péréquation horizontale, pour aider les départements en difficulté à la place de l’Etat.


La fusion des régions rend pourtant l’échelon départemental plus nécessaire que jamais. Dans une région Auvergne – Rhône – Alpes aussi vaste que l’Irlande et plus peuplée que la Suisse, supprimer le Département reviendrait à porter un coup fatal à la solidarité territoriale et à condamner les territoires ruraux à une lente agonie. Le Département doit rester le chef de file des solidarités. C’est notre volonté et nous nous battrons pour cela.


Comment rendre la confiance aux citoyens alors qu’ils ne savent plus qui fait quoi ? Comment leur expliquer que le Département gère les collèges mais que le transport scolaire est devenu une compétence régionale (sauf dans les métropoles) qui a été immédiatement redéléguée par la Région au Département jusqu’en 2023 ? Comment expliquer que, dans la métropole grenobloise, les routes ne relèvent plus de la compétence du Département, mais que les conseillers départementaux élus dans les cantons intra-métropolitains peuvent continuer à voter les crédits consacrés au budget des routes départementales ?

Retrouvez-nous

Blog « Pour l’Isère Majorité Départementale »

Facebook « Pour l'Isère Majorité Départementale »

Twitter « Pour l'Isère Majorité Départementale @MajoriteCD38 »

Corps suite

OPPOSITION DÉPARTEMENTALE


PS ET APPARENTÉS

Les choix politiques du Département on en parle ? 

Suite à son refus de prise en charge d'un jeune mineur étranger, a plus haute juridiction administrative française, le Conseil d’Etat, a cet été clairement condamné la politique que la majorité de droite mène en Isère en lui rappelant que le Département était doté d’un budget s’élevant à plus de 1,5 milliard d’euros et qu’il lui appartenait de faire les choix politiques lui permettant d’assumer pleinement ses compétences vis-à-vis des mineurs non accompagnés, sans pouvoir se défausser de cette mission.


Car l’ADN du Département, ce sont bien les dépenses de solidarité, à destination de l’enfance en danger, mais aussi des personnes privées d’emploi, des personnes âgées et en situation de handicap. Désormais, ce sont les partenariats noués avec des CCAS pour la mise en place de «guichets uniques»  à destination des personnes âgées qui sont mis en péril, au mépris de leur utilité évidente pour un public connaissant des difficultés de mobilité et parfois la maladie.


L’opposition de gauche ne souhaite pas une explosion des dépenses, comme semble le sous-entendre la droite, mais un juste exercice des compétences départementales tournées vers les publics les plus vulnérables, dans le cadre d’une dépense publique prudente et utile.

Retrouvez-nous sur Facebook à Isère socialiste

Corps fin

 

 

COMMUNISTES ET GAUCHE SOLIDAIRE

Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !

Vous pouvez retrouver notre tribune sur notre page Facebook « Groupe Communistes, Gauche Unie et Solidaire ».

Nous aborderons les atouts de nos territoires isérois. N’hésitez pas non plus à vous connecter pour suivre notre actualité politique.

Pour toutes ques tions ou demandes de rendez-vous, vous avez aussi la possibilité de nous joindre par téléphone au 04 76 00 37 43 ou par courriel : gpe.pc38@gmail.com


RASSEMBLEMENT DES CITOYENS-SOLIDARITÉ ET ÉCOLOGIE

Le nombre de collégiens est en forte hausse dans plusieurs secteurs (Nord Isère, Grenoble centre).  Le Département doit s’adapter en construisant de nouveaux établissements ou en modifiant la carte scolaire mais sans négliger pour autant la question de la mixité sociale. Venez débattre de ces questions et des différentes expériences menées en France le 21/11 à 19h30 à la MDH Bois d’Artas, Grenoble.


Plus d’infos :  

lerassemblement-isere.fr

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le