Libre expression

Publié le
Modifié le
micro
  • Libre expression
Chapô

Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE / GROUPES LES RÉPUBLICAINS ET DIVERS DROITE / UDI ET APPARENTÉS / SANS ÉTIQUETTE

Après une année 2016 réussie, cap vers 2017 !

Grâce au budget présenté en 2015 par notre majorité, l’année 2016 s’achève de manière très positive pour le Département de l’Isère.
Pour 2017, l’objectif est clair : on continue et on accélère ! Pour accentuer la rénovation et la modernisation des EHPAD et résidences autonomie, un plan séniors est lancé afin d’assurer à nos aînés des conditions de vie dignes, ce qui n’est pas une priorité pour la gauche puisqu’elle s’y est opposée en séance. Nous espérions qu’une politique favorable aux personnes âgées ferait consensus, mais certains semblent décidés à faire de la petite politique à tout prix : ce n’est pas notre cas. L’opposition ne fait d’ailleurs que se plaindre, alors que les impôts restent stables, que le Département baisse le train de vie de la collectivité et que son endettement est l’un des plus faibles de France.
C’est pourtant bien le gouvernement socialiste qui baisse de 21 millions supplémentaires la dotation de l’Isère en 2017, symbole de son échec flagrant à améliorer les finances de l’État. Depuis 2013, l’Isère a été privé de 160 millions de recettes par l’État. Dans le même temps, le gouvernement a augmenté le RSA de 10 %, revalorisé le point d’indice des fonctionnaires, supprimé le jour de carence : autant de dépenses supplémentaires imposées au Département.
Autre mauvaise nouvelle pour l’Isère : la loi NOTRe d’André Vallini, véritable usine à gaz qui complique le fonctionnement des collectivités territoriales. Elle nous oblige à verser à la Métropole 18 millions d’euros à cause des transferts de compétence. A ce sujet, nous pouvons d’ailleurs nous féliciter de l’attitude constructive de la région Auvergne–Rhône-Alpes qui nous redélègue la compétence transports.
Pour tenter de faire oublier les multiples contraintes imposées par le gouvernement qu’elle soutient, l’opposition de gauche a eu une bien triste attitude lors du débat budgétaire : ses orateurs nous ont parlé de la situation du Département en 2001, de la politique nationale ou de celle de la Région. Ils sont tournés vers le passé et hors-sujet, nous c’est l’inverse ! Les attaques spécifiques à l’action de notre majorité étaient souvent bien pauvres et ont plutôt permis de nous conforter dans notre conviction que nous sommes sur la bonne voie.
En ce début d’année, nous sommes résolus à poursuivre notre action et à l’amplifier. Nous vous souhaitons à tous une bonne année 2017.

 

Retrouvez-nous

Blog « Pour l’Isère Majorité Départementale »

Facebook « Pour l'Isère Majorité Départementale »

Twitter « Pour l'Isère Majorité Départementale @MajoriteCD38 »

Corps suite

OPPOSITION DÉPARTEMENTALE


PS ET APPARENTÉS

2017 comme 2016 sera une année haute en combats

Face au détricotage des politiques de solidarité par la majorité de droite, l’année 2016 fut une année de combats : dénonciation des coupes sombres dans l’insertion sociale et la prévention spécialisée, refus de la stigmatisation des allocataires du RSA axée uniquement sur la chasse à la fraude. Il est faux de laisser dire qu’il n’y avait pas de contrôles avant. Il est faux de laisser dire que la majorité des allocataires fraudent. Nous avons dû intervenir auprès du Préfet sur l’éviction des étrangers des aides sociales d’urgence, obligeant la majorité de droite à réécrire sa copie vers l’humanisme le plus élémentaire : celui qui veut qu’en France, on ne laisse pas mourir de faim des enfants et des adultes, qu’ils soient français ou étrangers.
Pour 2017, c’est l’ouverture des aides départementales aux Ehpad lucratifs qui nous préoccupe : comment accepter que l’impôt payé par tous, et en particulier par les classes moyennes, bénéficie à des opérateurs dont le prix d’hébergement est inaccessible à la majorité des Isérois ?
C’est une question de morale publique.

 

Retrouvez-nous sur Facebook à Isère socialiste

Corps fin

 

 

COMMUNISTES ET GAUCHE SOLIDAIRE

Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !

Vous pouvez retrouver notre tribune sur notre page Facebook « Groupe Communistes, Gauche Unie et Solidaire ».

Nous aborderons les atouts de nos territoires isérois. N’hésitez pas non plus à vous connecter pour suivre notre actualité politique.

Pour toutes ques tions ou demandes de rendez-vous, vous avez aussi la possibilité de nous joindre par téléphone au 04 76 00 37 43 ou par courriel : gpe.pc38@gmail.com


RASSEMBLEMENT DES CITOYENS-SOLIDARITÉ ET ÉCOLOGIE

Il faut sauver le train Grenoble-Gap

La ligne de train Grenoble-Veynes-Gap est aujourd’hui menacée par la Région qui refuse de financer ses rénovations et modernisation. Cette ligne est pourtant essentielle pour relier les Hautes Alpes à l’Isère. Elle présente en outre un potentiel touristique exceptionnel en desservant le cœur du Trièves. Le Département doit dès aujourd’hui s’engager financièrement au maximum de ses compétences et réaffirmer sa volonté de préserver cette ligne.

 

Plus d’infos :  

lerassemblement-isere.fr

Contact : gr.po.rcse@isere.fr 

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le