Hatchepsout, la reine Pharaon

13/11/2021
Publié le
Modifié le
Hatchepsout, la reine Pharaon
  • Ça se passe
  • Culture
Chapô

À La Tronche    

L’Association dauphinoise d’égyptologie Champollion  (ADEC) organise le 13 novembre à 15h une conférence sur « Hatchepsout, la reine Pharaon », avec Florence Maruéjol, docteur en égyptologie- institut Khéops Paris.

Entre 1479 et 1458 av. J.-C., une femme, Hatchepsout, assume le gouvernement de l’Égypte. D’abord régente de son neveu et beau-fils, Thoutmosis III, elle se proclame ensuite pharaon et elle prend tous les attributs de la royauté : couronnes, barbe postiche, sceptres et pagnes masculins.

Ce passage de l’état de femme à l’état de roi, exceptionnel en Égypte, ne s’est pas produit dès la mort du pharaon régnant. Il est intervenu après plusieurs années de régence et il ne s’est pas fait pas sans que l’intéressée soit obligée de se justifier, de prouver par tous les moyens à sa disposition qu’elle occupait légitimement le trône.

La proscription dont elle sera victime après sa mort, même si c’est bien des années plus tard, montre que ses efforts pour établir sa légitimité ont finalement échoué.

 

Faculté de médecine et de pharmacie : 23 avenue Maquis du Grésivaudan – La Tronche. Bâtiment Jean Roget – Amphithéâtre inférieur sud.

Inscriptions sur place ou directement sur le site HelloAsso :                       
https://helloasso.com/associations/association-dauphinoise-d-egyptologie-champollion  (avant 20h le 12/11/2021)

Etudiants et adhérents 7 € ; non-adhérents 10 € – Masque et pass sanitaire obligatoires.     
www.champollion-adec.net

 

 

1
minute de votre temps
A- A+
13/11/2021
Publié le
Modifié le