Vertrieu, dans les balcons du Dauphiné

Publié le
Modifié le
Vertieu - Chateau-neuf
  • Découvertes
Chapô

Vertrieu, charmant village des Balcons du Dauphiné, possède deux châteaux. Inès et Yannick, un jeune couple de Chambéry, se sont aventurés dans ses ruelles à la recherche de son âme d’antan.

Son nom viendrait du latin vertere, qui signifie « virer », lié à sa situation au bord du Rhône, là où le fleuve amorce une courbe en direction de Lyon. Une position stratégique qui a permis à Vertrieu de développer une activité portuaire importante jusqu’au milieu du XIXe siècle, quand la pierre de Villebois était très recherchée pour construire les immeubles lyonnais.

Malgré son riche patrimoine, ce village de 670 âmes situé à la frontière de l’Ain reste très discret. Inès et Yannick y ont fait une escale à l’occasion d’une balade à vélo entre Morestel et Lagnieu, sur la ViaRhôna. 

Cet itinéraire cyclable de 815 kilomètres relie le lac Léman à la Méditerranée en longeant les berges du Rhône à travers de beaux villages nichés dans une nature préservée. 

 

Image

 

Philtres d’amour et vieilles pierres

En flânant dans ses ruelles étroites bordées de maisons en pierre, ils ont découvert un jardin des simples reconstitué par une association. Il est divisé en quatre carrés : un potager, des plantes médicinales, des roses et des espèces maléfiques.

Ici, on est immergé en plein cœur du Moyen Âge, aux temps révolus des potions magiques et des philtres d’amour. De là, un chemin s’élève à travers une forêt de hêtres et de charmilles. Après une demi-heure de marche, le jeune couple arrive sur un piton rocheux face à une maison forte. Sa construction date du XIIIe siècle, à l’époque d’Humbert de la Tour, dauphin de Viennois.

Avec son échauguette, son pont-levis et ses maçonneries, cet édifice entièrement restauré est caractéristique des maisons fortes du Nord-Isère. Juste à côté se trouve un colombier quadrangulaire qui pouvait accueillir jusqu’à 700 pigeons dans ses boulins (trous servant à nidifier.)

Plus loin, au cœur des bois du Serverin, Inès et Yannick découvrent une glacière en pierre au toit de lauzes. Construite en 1716, elle fonctionnait toujours au début du XXe siècle, lorsque les réfrigérateurs étaient encore rares. 

Tout en haut, un panorama unique s’ouvre sur le village, le Rhône et le château neuf, une noble demeure édifiée à partir du XVIIe siècle par le seigneur de Vertrieu. Elle se compose d’un corps de logis flanqué de quatre tours carrées. Sa silhouette gracieuse se reflète dans l’eau. 

Tout autour, un parc de 4 hectares est tapissé d’un jardin à la française du XVIIIe siècle et d’un autre à l’anglaise du XIXe qui se visitent en été. Une belle journée dans un village d’exception au temps des chevaliers ! 

©O. Lefebvre

Encart

Plus d'infos : commune-vertrieu.fr

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le