Le Petit Monétéron : des glaces à la ferme

Ferme le Monétron - Monestier
  • ISHERE
Chapô

Les glaces produites par Mélanie Turi, à Monestier-de-Clermont, ont la saveur des paysages du Trièves, dont elles sont issues.

Tête blanche et robe pie-acajou, Romane, mascotte du troupeau d’abondances, pâture paisiblement une verte prairie à l’ombre du mont Aiguille en attendant l’heure de la traite.

La ferme se trouve en contrebas, à l’entrée du village, tandis que le laboratoire de fabrication est installé, lui, quelques lacets plus haut, à Roissard, en montant vers le col du Fau.

C’est dans ce décor idyllique, dans un bâtiment jouxtant la maison familiale, que Mélanie Turi s’active au quotidien avec sa belle-mère pour transformer une partie du lait (soit 45 000 litres, sur les 250 000 récoltés chaque année) en de savoureuses crèmes glacées, yaourts ou faisselles maison.

De son côté, son mari Jérémy, avec qui elle est associée au sein du groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec), se charge de gérer l’exploitation. « Au démarrage, quand nous avons repris la ferme, en 2016, tout le lait partait à la coopérative Sodiaal. Mais nous avions déjà le projet de le transformer », précise Mélanie. 

Après une solide formation à Aubenas et une première expérience chez un glacier toulousain, la jeune femme, qui est originaire du Trièves, a rejoint et commencé les essais avant d’investir dans un vrai laboratoire. « Les magasins de producteurs de la région nous ont très vite fait confiance. » 

 

Image

 

Des ingrédients de qualité

Lait, crème, sucre, vanille de Madagascar, pistaches de Sicile, chocolat pour les crèmes glacées, purées de fruits (citron, framboise, mangue ou noix de coco) pour les glaces au yaourt : « Nous choisissons des ingrédients de qualité, pour le goût. Et nos glaces contiennent très peu d’air, contrairement à beaucoup de glaces industrielles, car elles sont moins turbinées : elles gagnent en densité et en saveur ! » poursuit l’agricultrice.

 

Encart

Où trouver les glaces du Petit Monétéron ? 

  • Dans plusieurs grandes et moyennes surfaces de la région (notamment Intermarché)
  • Dans des magasins de producteurs fermiers (Un bout de campagne, à Claix ; la ferme Maubleu, à Sinard…)
  • À la coopérative agricole du Grésivaudan (à Saint-Ismier)
Corps suite

Zoom

Image

 

Des glaces labellisées Nos Produits Ishere

Selon les parfums (pas de producteur de chocolat en Isère !), les glaces du Petit Monétéron sont agréées Nos Produits Ishere : une marque qui garantit l’origine locale du produit, mais aussi les conditions de production respectueuses d’une éthique (bien-être animal, respect de l’environnement) et une juste rémunération de l’artisan.

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le