Les produits ISHERE sont aussi en supermarchés

Publié le
Modifié le
Marque ISHERE
  • ISHERE
  • Économie
Chapô

Aujourd’hui, 50 supermarchés en Isère proposent à la vente des produits agréés ISHERE, 100 % isérois. Un partenariat entre grande distribution et producteurs locaux qui permet aux consommateurs de faire plus facilement le choix de la proximité. Reportage à l’Intermarché Foch, à Grenoble.

Il est 6 heures du matin lorsque Florian Giraud, producteur maraîcher à Montbonnot-Saint-Martin, vient livrer à l’Intermarché Foch de Grenoble ses légumes de saison fraîchement récoltés. 

À l’arrière du magasin, il décharge ses palettes multicolores, remplies de courges, céleris, potimarrons, épinards, navets… Des produits agréés ISHERE, une marque portée par le Pôle agroalimentaire de l’Isère. 

“Je livre trois fois par semaine pour garantir la fraîcheur et la qualité de mes produits. Ici, tout ou presque est vendu dans la journée”, témoigne Florian, 21 ans, installé depuis juillet 2021 au côté de son père.

Depuis septembre dernier, il fournit de 300 à 400 kilos de légumes par semaine au supermarché. Pour lui, c’est un moyen d’écouler sa production et de toucher une plus large clientèle, sans fortes contraintes : “La vente directe prend beaucoup de temps et nécessite d’être sur place, ou alors il faut embaucher, ce qui n’est pas facile. Ici, je livre et après, c’est fini. En plus, on a une marge correcte !” souligne-t-il. 

 

Une alliance gagnant-gagnant

Pour Laurent Rossi, le directeur du magasin, hors de question d’acheter avec des prix au rabais. À ses yeux, cette collaboration ne présente que des avantages : “Les produits sont de qualité, ultra-frais. On est concurrentiels sur les prix pratiqués, et on vend 100 % de la marchandise, il n’y a pas de perte.”

Au total, Laurent Rossi travaille avec près de 25 producteurs agréés ISHERE, dont une dizaine sont référencés toute l’année. Il insiste sur les atouts de la proximité et des échanges en direct : “On fait sauter les verrous qui opposent le monde des agriculteurs à celui de la grande distribution. On discute entre commerçants, on travaille ensemble. C’est aussi une histoire de personnes et de convictions.” Son objectif est d’être le meilleur intermédiaire entre producteurs et consommateurs. 

Soutenu par le Département, le Pôle agroalimentaire de l’Isère travaille ainsi à rendre toujours plus visibles les quelque 1 600 produits agréés ISHERE actuellement, issus du travail de plus de 170 producteurs différents en démarchant notamment la grande distribution et les commerces de proximité. 

Aujourd’hui, dans le département, 50 supermarchés et une trentaine de supérettes ou épiceries fines proposent à la vente des produits ISHERE. 

En parallèle, des agriculteurs continuent de s’organiser, comme dernièrement avec le lait Plein Lait Yeux ou encore avec l’association Terre d’Isère autour de la pomme de terre. La force du groupement permet aux producteurs d’être en mesure d’apporter un volume significatif pour la grande distribution et d’avoir accès à de nouveaux clients. 

Une alliance gagnant-gagnant au service du terroir, des hommes et du goût.

Encart

Où trouver les produits ISHERE : nosproduits-ishere.fr

Corps suite

Repères

Image

 

La marque ISHERE, ambassadrice des produits locaux isérois 

Créée en 2018 par le Pôle agroalimentaire de l’Isère, la marque ISHERE garantit aux clients une excellente qualité, la provenance géographique des produits, qui sont récoltés, élevés et transformés en Isère, et la juste rémunération des producteurs. Initiée et soutenue par le Département, la marque ISHERE reflète la diversité et la qualité de l’agriculture et de l’artisanat en Isère (fruits, légumes, céréales, viande, œufs, lait…).

 

©M.Gruss

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le