IS-ICOPE : pour vieillir en bonne santé

Publié le
Modifié le
IS-ICOPE
  • Société
  • Autonomie
Chapô

Le Département de l’Isère, le CHU Grenoble-Alpes et La Poste expérimentent actuellement Is-Icope, un programme de prévention pour repérer les fragilités fonctionnelles des plus de 75 ans. Objectif : permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé.

Vivre le plus longtemps possible tout en restant en forme et en se faisant plaisir ? Tout le monde en rêve. Pourtant, si l’espérance de vie a fortement progressé en France– elle est de 85,2 ans chez les femmes et de 79,3 ans chez les hommes –, la probabilité de vieillir sans incapacité stagne, respectivement à 64,6 ans et à 63,7 ans, soit le taux le plus faible d’Europe. 

Le Département de l’Isère, le CHU Grenoble Alpes (Chuga) et La Poste vont donc expérimenter le programme de prévention Icope (Integrated Care for Older People*). Lancé en 2019 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il consiste à repérer les risques de fragilité chez des personnes qui avancent en âge en évaluant au plus tôt sept fonctions essentielles – mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision, audition et lien social – afin de repousser au plus loin la perte d’autonomie. 

 

Deux territoires-pilotes

En Isère, ce plan, nommé Is-Icope, sera expérimenté jusqu’en décembre à Grenoble et dans la vallée du Grésivaudan. Sont concernées les personnes âgées de plus de 75 ans, autonomes et résidant à domicile. Une première phase d’information s’est déroulée du 4 au 8 septembre avec des conférences et des messages dans les médias sur l’art de « bien vieillir ». 

Dès le mois d’octobre, dans le cadre d’une stratégie de « l’aller vers », 1 500 rendez-vous seront organisés : un questionnaire digitalisé et disponible sur l’application Digicope sera proposé aux seniors volontaires. Ils pourront le remplir seuls ou avec l’aide des facteurs formés à cet outil numérique. 

Les questionnaires seront ensuite analysés par le Chuga, qui prendra contact avec celles et ceux dont une fragilité a été dépistée afin de leur proposer un suivi personnalisé : orientation vers le médecin traitant, participation à des ateliers de prévention. 

Pour Delphine Hartmann, vice-présidente du Département en charge de l’autonomie et des handicaps, “ce dispositif est une véritable révolution car, pour une fois, on va dans le sens de la prévention. On intervient avant que l’état de santé se dégrade et qu’il ne soit plus possible d’agir. La dépendance n’est pas une fatalité et il y a des moyens pour la prévenir »

Selon l’OMS, la moitié des cas de dépendance pourrait être ainsi évitée. En France, cela représenterait une réduction de 150 000 personnes en perte d’autonomie à l’horizon 2025. Un véritable défi ! 

 

* Soins intégrés pour les personnes âgées.
Corps suite

Zoom

« Prévenir et innover »

 

Image

 

Le 31 mars dernier, le Département a adopté son nouveau schéma de l’autonomie et des handicaps 2022-2026. L’objectif est d’adapter nos politiques aux enjeux que représente la perte d’autonomie, avec la volonté d’innover, de mieux accompagner et de mieux prévenir. 

Le programme Is-Icope répond pleinement à ces objectifs. En Isère, nous allons publier sur isere.fr la liste des 330 actions de prévention que nous finançons et que nous proposons sur l’ensemble du territoire pour retarder les effets du vieillissement. 

Après cette phase expérimentale, ce programme devrait être déployé à l’horizon 2025-2026.

 

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le