- Jeunesse
- Société
Lancée par le Département et la CAF de l’Isère, gratuite et simple d’utilisation, elle offre jusqu’à 120 euros d’avantages aux collégiens de la sixième à la troisième.
En septembre 2022, Kamil, 11 ans, a commencé le judo, Lucie, 13 ans, s’est mise au théâtre et Marion, 13 ans, s’est inscrite à la danse. Durant l’année scolaire 2022-2023, ces trois élèves du collège La Moulinière de Domène ont profité des avantages de la carte Tattoo.
Ce support, créé l’an passé par le Département en partenariat avec la caisse d’allocation familiale (CAF) de l’Isère, permet aux collégiens de bénéficier de 60 euros pour payer, totalement ou en partie, leur inscription annuelle à une discipline de leur choix.
Mieux encore, un bonus de 60 euros – contre 45 euros l’an passé – est accordé par la CAF aux familles dont le quotient familial est inférieur à 1 200 euros – versus 800 euros en 2020 – afin de les aider à financer les activités culturelles ou artistiques de leur enfant.
Pour Martine Kohly, vice-présidente du Département en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports, ce dispositif est un véritable levier d’épanouissement : “Les années collège sont une période charnière où la personnalité se construit. Nous souhaitons impliquer les adolescents dans la vie associative de leur commune et leur permettre d’accéder à tout ce qui peut les ouvrir au monde. Nous voulons aussi les inciter à se détacher des écrans et à s’engager dans une activité durable.”
Plein de nouveautés !
Durant la dernière année scolaire, les deux tiers des 66 000 collégiens isérois ont adhéré à ce dispositif. À Domène, le collège La Moulinière a encore fait mieux : le score était de 80 %.
“Même si nous sommes au-dessus de la moyenne départementale, nous pouvons encore faire mieux, insiste Robert Cannafarina, le principal du collège, qui espère atteindre au plus vite les 100 %. De nombreux parents rencontrent des freins dans la démarche d’inscription et ce sont souvent ceux dont les enfants ont le plus besoin de la carte Tattoo. C’est pourquoi nous avons mis en place une personne référente qui les aidera à faire leur demande sur Internet, passage obligé pour se procurer le précieux sésame.”
Alors cette année, adoptez au plus vite le réflexe carte Tattoo ! Pour la rentrée 2023-2024, beaucoup de nouveautés sont proposées. Ainsi, sur les 60 euros du Département, les 10 euros utilisables pour l’achat de livres le seront aussi auprès des cinémas labellisés « Art et Essai » et des spectacles vivants partenaires.
Tout au long de l’année, les collégiens pourront aussi accéder à de nombreux « bons plans » : des offres spéciales et des réductions pour des manifestations culturelles ou sportives, comme aller supporter en famille les clubs de haut niveau isérois : FCG Rugby, Amazones, Brûleurs de loups… sans compter des abattements sur des forfaits de ski pouvant aller jusqu’à 40 % !
Plus d'informations : isere.fr/carte-tattoo
Zoom
La carte Tattoo en pratique
Martine Kohly, vice-présidente du Département en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports.
La carte Tattoo s’adresse à tous les collégiens demeurant en Isère et scolarisés dans les établissements publics et privés, ou relevant d’instituts spécialisés (comme les établissements du secteur médico-éducatif), et à ceux poursuivant un enseignement à distance.
Pour les enfants disposant déjà de la carte, aucune démarche n’est à effectuer. Le support se recharge automatiquement à la rentrée. Pour les autres, il faut impérativement s’inscrire sur isere.fr pour la demander.
L’inscription peut être effectuée tout au long de l’année.