Vercors : 40 ans de films sur la montagne

FFIMA
  • Culture
  • Festivals
Chapô

Pour ses 40 ans, le Festival international du film de montagne d’Autrans garde les yeux tournés vers les sommets du monde. Comment trouver ses repères face à des paysages en pleine mutation ? Au générique : 80 films, mais aussi des livres, de la danse, des expositions et des rencontres…

Quarante ans, c’est la fleur de l’âge ! Né au cœur du Vercors à l’initiative de Jean Faure, alors sénateur-maire d’Autrans (avec le soutien notamment de la communauté de communes et du Département), le Festival international du film de montagne d’Autrans est aujourd’hui le plus ancien du genre. Il est également le seul à parler de la montagne… à la montagne. 

Plutôt tourné à l’origine sur les exploits sportifs et l’histoire des grandes expéditions, l’événement, sous l’impulsion de sa directrice, Anne Farrer, a élargi sa focale depuis dix ans pour évoquer aussi tous ceux qui vivent et font vivre ces territoires d’altitude ici et ailleurs. 

Documentaires, fictions ou même courts-métrages d’animation : tous les genres sont permis. L’inspiration ne manque pas. “Cette année encore, nous avons reçu et visionné 467 films, dont 80 seront projetés en salle et la moitié mis en compétition, commente Anne Farrer, seule salariée au sein d’une équipe de 170 bénévoles. À chaque fois, nous sommes embarqués dans des aventures humaines incroyables et des univers très variés.”

 

Des repères dans le grand blanc 

Après les « cadences » l’an dernier, cette édition anniversaire aura pour thème les « repères ». “Qu’ils soient physiques ou symboliques, ils nous aident à nous repérer dans le brouillard. Face à des paysages qui changent à vue d’œil, nous en avons plus que jamais besoin pour imaginer le futur. L’époque n’est plus où l’on plantait des drapeaux sur les sommets : il s’agit maintenant de les protéger”, poursuit la directrice.

Des invités prestigieux sont attendus : Luc Jacquet présentera en avant-première son Voyage au pôle Sud ; Jean-Michel Bertrand, le troisième volet de sa trilogie sur le loup ; Gilles Perret nous plongera dans la vie de trois frères paysans octogénaires de son village avec La Ferme de Bertrand… 

Hors écran, de grands témoins de l’histoire des montagnes et des pôles seront également au rendez-vous : l’Isérois Jean-Michel Asselin, qui nous raconte son Everest ; Cédric Gras, qui livre un récit captivant sur les pionniers de l’alpinisme chinois ; Stéphane Dugast, explorateur et grand reporter (Une histoire de l’exploration, des neiges et des glaces). Et encore des surprises, des pépites, des découvertes dans le cadre magique du plateau du Vercors.

Corps suite

Repères

Image
Visuel FIFMA 23

 

  • 40e Festival international du film de montagne d’Autrans
  • 80 films à voir en 7 jours (du 29 novembre au 3 décembre)
  • 14 000 spectateurs en 2022
  • festival-autrans.com
Corps fin

Trois coups de cœur

Image

 

Deux courts-métrages mêlant personnages réels et animation : 

  • Wild Summon, de Karni Arieli et Saul Freed (avec la voix de Marianne Faithfull), une fable écopoétique évoquant la migration des saumons et la surpêche.
     
  • Vercors, par Les Astronautes, à Valence, sur six maquisards oubliés. 


Un ciné-concert exceptionnel

  • Gasherbrum, la montagne lumineuse, de Werner Herzog, en ciné-concert (par Benoît Tabita).
2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le