- Société
- Sport et loisirs
En solo, en famille ou entre amis, une randonnée à raquettes est toujours réussie. Pour permettre aux Isérois de pratiquer cette activité en toute simplicité, le Département s’investit avec les stations de montagne pour proposer des itinéraires balisés. À retrouver sur l’appli Isère Outdoor.
En raquettes, on peut se promener en groupe, de niveaux différents, tous âges confondus.
Faire corps avec la poudreuse. Lors d’une randonnée à raquettes, le son mat de la neige qu’on tasse devient vite familier. Comme chaussés de larges pattes au coussinet velu, on avance à pas feutrés, aidés de nos bâtons, à la découverte des denses forêts du Vercors, de Chartreuse, de Belledonne, du Taillefer ou de l’Oisans, dans un univers qui n’est pas toujours le nôtre.
La technique est simple, un rythme lent, des mouvements amples et souples, un geste atavique qui nous ramène aux premiers déplacements à raquettes en l’an 2000… av. J.-C. ! On remarquera qu’à l’époque ces précieux ustensiles en peaux de bête n’étaient pas courbés ni pourvus de crampons, grâce auxquels on peut aujourd’hui affronter n’importe quel type de pente ou de neige, y compris glacée.
“C’est une activité qui permet non seulement de découvrir les sites magnifiques de nos massifs et de sensibiliser au respect de l’environnement, mais aussi de partager des moments conviviaux, s’enthousiasme Martine Kohly, vice-présidente du Département en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports. Avec les raquettes, on peut se promener en groupe, même avec des niveaux différents, tous âges confondus.”
Des itinéraires élaborés par des professionnels
Pour que le plus grand nombre d’Isérois puisse pratiquer ce sport complet, le Département propose sur l'appli Isère Outdoor 90 parcours de raquette à neige balisés, avec description (niveau, topo, dénivelé…) et tracé GPS (en plus des plans des 16 domaines dédiés dans les stations) : des plus faciles, tel le sentier de l’Eau, à Gresse-en-Vercors, aux plus sportifs, comme la croix de Chamrousse ou l’arête de l’Évêque, au Collet, au large panorama, en passant par le plateau des Ramées, à Lans-en-Vercors et sa vue imprenable sur Grenoble ou le circuit de la Sure, à Autrans.
Des itinéraires élaborés par les professionnels de la montagne et le Département, dans le cadre de son Plan raquettes. La collectivité accompagne les communes en leur fournissant notamment le matériel de balisage adapté. “Ce travail partenarial et la rédaction de l’accord AFNOR* ont abouti à une signalétique commune à tous les parcours, explique Martine Kohly. Cette charte nationale est un gage de lisibilité, de confort et de sécurité pour les pratiquants. Parallèlement, le Département répond aux demandes des stations pour le développement de nouveaux itinéraires, pour lesquels nous consultons des accompagnateurs professionnels et nous nous chargeons de la communication, via Isère Outdoor.”
Faire connaître la raquette à neige, c’est aussi pour le Département proposer des sorties aux ados dans le cadre de l’action « Mon collège à la neige » et des initiations ouvertes à tous, les Escapades sportives, dont trois dates seront consacrées à cette activité cet hiver.
*Association française de normalisation
Pratique
La raquette au programme des Escapades sportives
Le Département et ses partenaires proposent tout au long de l’année les Escapades sportives, des découvertes gratuites de sports de nature encadrées par des professionnels diplômés. Plusieurs sessions de raquette à neige sont programmées cet hiver.
Inscriptions sur isereoutdoor.fr ou sur l’appli mobile (Android et iOS), Le matériel est fourni. Report des sorties en cas de mauvaises conditions météo.