- Société
Le Département vient de mettre en place, avec l’appui technique de l’Ageden, le Contrat chaleur renouvelable de l’Isère. À la clé ? Des conseils gratuits et des aides pour favoriser le développement des énergies thermiques renouvelables en Isère. Pour qui ? Pourquoi ? Présentation.
Selon le ministère de la Transition écologique, près de la moitié de l’énergie produite en France est utilisée pour créer de la chaleur (chauffage, eau chaude sanitaire…) et 61 % de celle-ci est issue des combustibles fossiles, pétrole, gaz naturel, charbon…
À l’heure où le prix de l’énergie s’envole – et où les gros émetteurs de gaz à effet de serre sont montrés du doigt –, de nombreux dispositifs sont mis en œuvre pour réduire notre consommation énergétique et lutter ainsi contre le réchauffement climatique. Parmi ceux-ci, le Contrat chaleur renouvelable de l'Isère, porté par le Département depuis fin 2022.
Ce dispositif invite à remplacer partout où cela est possible des installations de production de chaleur utilisant des énergies fossiles, comme une chaudière au fioul, par un système favorisant des énergies thermiques renouvelables : biomasse (bois granulés ou bois déchiqueté), réseau de chaleur, géothermie, solaire thermique…
Ce contrat s’adresse exclusivement aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale, aux établissements de santé, aux bailleurs sociaux et privés (copropriétés), aux associations et aux entreprises agricoles, industrielles et de service.
Les particuliers, qui peuvent se tourner vers d’autres financements en matière de rénovation thermique, ne sont pas éligibles à ce programme. Pour en bénéficier, comment procéder ?
Solaire, géothermie, biomasse… le Département de l’Isère aide les collectivités, bailleurs sociaux, entreprises, établissements de santé… à chauffer leurs bâtiments avec des énergies renouvelables.
Un dispositif réservé aux collectivités, bailleurs sociaux, entreprises…
Le Département coordonne les projets, même de petite taille, et instruit les demandes de subvention auprès de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui gère le Fonds chaleur*. Et c’est l’Association pour une gestion durable de l’énergie (Ageden) qui est l’interlocuteur privilégié des structures publiques et privées et la porte d’entrée pour toutes les demandes de conseil.
Le dispositif prévoit un accompagnement gratuit (prospection, analyse d’opportunité, suivi du projet initial jusqu’à un an après la mise en service…), des aides à la décision à hauteur de 70 % (études, assistance à maîtrise d’ouvrage…) et des aides aux investissements pouvant aller jusqu’à 80 % pour les collectivités.
Pour l’heure, tout le département de l’Isère est concerné par cette démarche, à l’exception de la métropole de Grenoble, de la communauté d’agglomération du Pays voironnais et de la communauté de communes Cœur de Chartreuse, qui portent déjà leur propre contrat.
* Le Fonds chaleur est l’un des outils mis en place par l’État pour atteindre 32 % d’énergies renouvelables en France d’ici à 2030.
Comment effectuer la demande ?
Vous pouvez demander conseil à l’Ageden :
- Par courrier à : Ageden - bâtiment Esp’ace – Air Climat Énergie, 14 avenue Benoît-Frachon, 38400 Saint-Martin-d’Hères,
- Par téléphone : 04 76 23 53 50
- Par mail : achevillon@ageden38.org
Zoom
Vincent Chriqui, vice-président du Département en charge de la transition écologique
Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Premier partenaire des communes et des intercommunalités, le Département les accompagne dans leurs projets de rénovation énergétique des bâtiments et de réseaux de chaleur à travers sa Stratégie Air Climat Énergie, votée en 2018.
De son côté, le Département a déjà réduit de 4 % ses propres émissions de gaz à effet de serre et poursuit l’objectif d’une baisse de 10 % de plus d’ici à 2028. Pour y parvenir, de nombreuses actions sont menées, comme les travaux d’isolation et de réhabilitation des collèges, la rénovation thermique de l’hôtel du Département ou encore l’opération « Un arbre, un habitant en Isère» qui poursuit l’objectif de planter plus d’un million d’arbres en Isère d’ici à 2028.
©F.Pattou