Protéger les femmes victimes de violence

Publié le
Modifié le
Maison des femmes
  • Associations
  • Société
Chapô

Pour secourir les femmes en danger, une Maison des femmes vient d’ouvrir à Grenoble.

Léa*, 14 ans, a été violée par un ami. Émeline*, 35 ans, a subi l’inceste pendant son enfance et ne s’en est jamais relevée. Adja* est régulièrement humiliée par son conjoint… 

Qu’elles vivent ou qu’elles aient vécu des violences physiques, psychologiques ou sexuelles, toutes ces femmes peuvent désormais trouver un soutien à la Maison des femmes Grenoble Alpes. 

Créé par l’association Uni(e-s)-verselles, avec le concours de l’hôpital de Grenoble (Chuga) et le soutien du Département de l’Isère, cet espace est animé par de nombreux professionnels de la santé, gynécologues, psychiatres, kinésithérapeutes, infirmières, sages-femmes… 

 

Soutenir, accompagner, orienter… 

“Après un premier entretien permettant de cibler les besoins de la victime, différents parcours sont proposés : suivi médical ou psychologique, accompagnement social ou orientation vers des associations partenaires, comme Solidarités Femmes-Miléna, Rialto Issue de Secours, France Victimes Grenoble… qui prendront le relais sur la question de la mise en sécurité et de l’accès aux droits. Des ateliers yoga et psychocorporels sont aussi organisés”, explique le docteur Anne Angotti, l’une des trois gynécologues à l’origine du projet. 

La Maison des femmes est aussi un lieu ressource pour aider les soignants à mieux épauler leurs patientes. “À l’avenir, nous souhaiterions pouvoir effectuer les prélèvements conservatoires (ils doivent être réalisés soixante-douze heures après l’agression sexuelle), mais aussi recueillir les plaintes des victimes en travaillant plus étroitement avec la police nationale”, poursuit Anne Angotti.

 

* Pour des raisons de discrétion, ces prénoms ont été changés. 

Encart

Contacts : 04 76 76 68 00 - maisondesfemmes@chu-grenoble.fr

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le