Osez le Nordic : nouvelle saison

Publié le
Modifié le
Les stations iséroises  vous attendent cet hiver pour une initiation gratuite au ski de fond et au biathlon.
  • Société
  • Sport et loisirs
Chapô

Avec l’opération « Osez le Nordic ! », Nordic Isère et le Département vous invitent à découvrir la pratique du ski de fond dans la station de votre choix. Inscrivez-vous vite, c’est gratuit !

Les stations iséroises vous attendent cet hiver pour une initiation gratuite au ski de fond et au biathlon.

 

Si vous n’avez jamais pratiqué le ski de fond et que vous aspirez à passer une journée en pleine nature en toute décontraction, il est grand temps de profiter de cette offre inédite proposée tout l’hiver par Nordic Isère. 

L’association, qui fédère 25 sites isérois et fête cette année son 40e anniversaire, agit au niveau départemental pour promouvoir les activités nordiques en Isère (randonnée, ski joëring, nordic walking, mushing…), sans oublier, bien sûr, le ski de fond et le biathlon. Parmi les actions-phares qu’elle organise depuis 2013 figure l’opération « Osez le Nordic ! », soutenue par le Département. Vous ne connaissez pas encore le concept ?

« Osez le Nordic ! » est une invitation à découvrir gratuitement la pratique du ski de fond et du biathlon dans des espaces spécialement aménagés par les stations partenaires. Les séances d’initiation, ouvertes à tous, se déroulent par groupes de niveau et sont encadrées par des athlètes de haut niveau ou des moniteurs de l’École du ski français afin d’acquérir les bons gestes de base – équilibre, gestuelle, technique… Le matériel, skis, bâtons et chaussures, est prêté. 

“Et pour fêter les 40 ans de notre structure, créée à l’époque à l’initiative du Département de l’Isère, nous allons mettre des moyens importants pour promouvoir un ‘Osez le Nordic !’ 2023 exceptionnel, promet Xavier Balestrini, son directeur. Davantage d’athlètes du Team Vercors Isère seront sollicités pour faire découvrir notre belle discipline aux Isérois. Des nocturnes, des spéciales enfants, du biathlon, de l’initiation et du perfectionnement seront également proposés. Mais je n’en dis pas plus…” 

 

Le bon plan (santé) de l’hiver

Sport complet que l’on peut pratiquer à tout âge, le ski de fond fait travailler 95 % des muscles du corps. Il mobilise aussi bien les cuisses que les fessiers, les pectoraux que les abdominaux, tout en améliorant la coordination des mouvements et l’équilibre. 

C’est aussi un sport doux, pour le cœur, pour les articulations mais aussi pour le porte-monnaie, la redevance n’excédant pas 15 euros la journée ! Une fois la technique acquise, il ne vous restera plus qu’à vous familiariser avec les quelque 1 500 kilomètres de pistes aménagées en Isère.

L’Isère nordique est très diversifiée avec des parcours en forêt, des itinéraires plats ou vallonnés, des panoramas grandioses et des boucles « gastronomiques » où l’on peut aussi se réconforter autour de boissons chaudes et de gourmandises.

Corps suite

Zoom 

Image
Nathalie Faure, vice-présidente du Département déléguée à la montagne 

 

De l’activité dans nos massifs

Le ski de fond séduit de plus en plus d’adeptes en France. Plaisir de la glisse, activité physique et ambiance nature, cette activité représente un vecteur économique et touristique important en Isère.

Nous avons la chance d’avoir dans notre département des événements vitrines qui contribuent à promouvoir nos massifs et leurs stations nordiques tel que la Foulée Blanche, la Trans’Vercors ou les Nocturnes de Chartreuse. 

Le Département finance également l’entretien et le balisage des pistes, l’informatisation des stations ou encore les sorties scolaires.

 

©F.Pattou

Corps fin

Inscrivez-vous !  

Les premières dates au programme (sous réserve des conditions d’enneigement) : 

  • 28 janvier : Gresse-en-Vercors.
  • 28 janvier : Chamrousse.
  • 29 janvier : Villard-de-Lans. 
  • 29 janvier : La Ruchère. 
  • 4 février : Le col de Porte 
  • 11 février : Beldina, Prapoutel/Les Sept-Laux, journée spéciale enfants 
  • 11 février : Les Coulmes.
  • 19 février : Chichilianne.
  • 21 février : Beldina, Prapoutel/Les Sept-Laux, spéciale nocturne. 

 

Renseignements et inscriptions sur www.nordic-isere.fr

 

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le