Le plaisir d’écrire avec l’Amopa 38

Publié le
Modifié le
Jean-Cyr Meurant, président de l’Amopa 38 (au centre), avec Gisèle Bouzon-Durand, secrétaire départementale et Jacques Prasse, trésorier.
  • Associations
  • Société
Chapô

L’Amopa 38 organise chaque année d’une dizaine de concours prestigieux à destination des écoliers, collégiens, lycéens, prépas et BTS.

Jean-Cyr Meurant, président de l’Amopa 38 (au centre), avec Gisèle Bouzon-Durand, secrétaire départementale et Jacques Prasse, trésorier.

 

Créée en mai 1963, la section iséroise de l’Association des membres de l’ordre des Palmes académiques (Amopa) compte actuellement 240 adhérents, en grande majorité des hommes et des femmes ayant reçu la célèbre décoration violette pour « services rendus à l’éducation et à la jeunesse ». 

Depuis quelques années, elle accueille aussi des sympathisants, entrepreneurs, avocats, ingénieurs ou médecins, tous unis par la volonté de défendre la langue française et par les valeurs humanistes que porte cette association reconnue d’utilité publique. 

Si, en interne, la vie de l’Amopa 38 est riche en activités, avec chaque année la visite de musées, de sites remarquables, l’organisation de conférences ou de voyages, elle est surtout rythmée, à partir du mois d’octobre, par la mise en œuvre d’une dizaine de concours prestigieux à destination des écoliers, collégiens, lycéens, prépas et BTS. 

 

Défense et promotion de la langue française 

“C’est notre mission d’utilité publique, précise Jean-Cyr Meurant, le président. Nous relayons auprès des établissements scolaires les concours nationaux proposés par l’Amopa, tout en organisant aussi les nôtres, qui couvrent un large spectre : expression écrite, poésie, nouvelle, arts et techniques, mathématiques, Europe… sans oublier le concours d’éloquence.” 

Sollicités dès l’automne, les candidats, accompagnés par leurs enseignants, doivent produire un texte, une nouvelle, un poème ou une composition plastique. Les travaux, présélectionnés dans chaque classe, sont ensuite adressés à l’Amopa 38 qui les numérise (les textes sont disponibles en ligne) et les évalue à travers ses différents jurys. 

“Nous corrigeons les copies comme nous le faisions autrefois en période active. C’est parfois très émouvant”, confie Jacques Prasse, ancien professeur agrégé de lettres et trésorier de l’association. Les prix et accessits sont dévoilés courant mai. Les lauréats peuvent alors concourir au niveau national.

Encart

Contact : amopa38.fr

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le