Gresse-en-Vercors : Le charme de l’authenticité

Publié le
Modifié le
Gresse-en-Vercors : un livre d’histoire et un terrain de jeu grandeur nature à 40 minutes de Grenoble.
  • Découvertes
Chapô

Envie de profiter d’une nature sauvage et de se détendre dans un petit nid douillet ? Sur les contreforts du Vercors, Gresse-en-Vercors est une station-village qui a gardé son charme d’antan.

Gresse-en-Vercors : un livre d’histoire et un terrain de jeu grandeur nature à 40 minutes de Grenoble.

 

Avec comme point culminant le Grand-Veymont et ses 2 341 mètres d’altitude, c’est la plus haute commune du Vercors, mais aussi une station familiale qui n’a pas pris la grosse tête. Gresse-en-Vercors est une pépite de 400 âmes où la glisse se conjugue avec la contemplation. 

Ici, le ski a commencé en 1908 avec les chasseurs alpins puis a pris son essor en 1936 avec l’avènement des congés payés. Mais plus encore dans les années 1960, lorsque 40 hectares de pistes ont été aménagés. 

Aujourd’hui, le domaine skiable s’étend sur 45 hectares et tous les sports d’hiver y sont pratiqués : le ski (alpin, nordique et de randonnée), la raquette à neige, le mushing, mais aussi des activités plus ludiques, comme le snowtubing, le Yooner ou encore le fat bike à assistance électrique. 

La station est aussi la destination des amoureux des grands espaces, qui, du haut des pistes, se plaisent à admirer l’emblématique Grand-Veymont, avec en face le mont Aiguille et, au loin, les massifs de Belledonne, de Chartreuse ou encore le mont Blanc. Gresse-en-Vercors est également un endroit rêvé pour les épicuriens. On y trouve de très belles tables gastronomiques. Pas étonnant que territoire attire de plus en plus de nouveaux habitants, tombés sous le charme !

Parmi eux, deux Haut-Savoyards, Anne-Laure et Gilles Apeloig, anciens directeurs d’établissements scolaires. En 2018, ils ont ouvert une ferme de 30 chèvres et 20 brebis ainsi que deux gîtes. Ils y produisent une gamme de 15 fromages, qu’ils vendent sur place, et organisent des visites pour faire découvrir leur métier. 

En contrebas, au camping Les Quatre Saisons, Bénédicte et Olivier Bridelance vous invitent à passer une ou plusieurs nuits dans l’un de leurs pods, des logements insolites de 15 mètres carrés tout en bois.

 

Image
 Le domaine skiable de Gresse-en-Vercors s’étend sur 45 hectares

 

Nature, histoire et patrimoine… 

Dans cette douce ambiance, le patrimoine occupe une place de choix. Étendue sur 8 112 hectares, la commune compte 13 hameaux, dont le cœur du village, un petit bijou propice à la flânerie. 

Parmi les curiosités, l’église romane du XIIIe siècle, aujourd’hui en réfection, avec sur son parvis une croix, dite « de saint Jacques » ou « du calvaire » rehaussée d’une coquille. Elle nous rappelle que le village se situe sur l’une des routes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et plus précisément sur celle qui traverse le Vercors en direction de la Drôme provençale. 

Tout autour se répartissent des maisons traditionnelles coiffées de toits en tuiles-écailles et ourlés de génoises, particularité importée au XIXe siècle par les maçons italiens. La plus ancienne date du XIIe siècle. 

Elle est située à droite de la mairie et faisait partie de la porte sud des remparts de l’ancien bourg castral. La commune est enfin marquée par des actes de résistance héroïques durant la Seconde Guerre mondiale. 

C’est d’ailleurs en cet honneur que Gresse prendra le nom de Gresse-en-Vercors en 1954, la rattachant ainsi de fait au célèbre maquis. Un chemin de mémoire raconte cette histoire à travers la mise en valeur de 11 sites mémoriels emblématiques.

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le