Des sports d’hiver pour tous les collégiens

Publié le
Modifié le
Initiation au biathlon au col de Porte
  • Jeunesse
  • Société
Chapô

Cette année encore, près de 9 000 collégiens isérois s’apprêtent à goûter aux sports d’hiver dans le cadre de l’opération Collège à la neige, mise en place par le Département. En route pour le grand rêve blanc !

Parmi les sports d’hiver proposés aux collégiens dans le cadre de l’opération Collèges à la neige figure l’initiation au biathlon, comme ici au col de Porte.

 

“Skier et dévaler les pentes, j’en ai toujours rêvé ! Mes parents, agriculteurs, ne sont jamais allés à la neige et du coup ne m’y ont jamais emmenée”, témoigne Lola, 13 ans, élève de cinquième au collège le Calloud à La Tour-du-Pin. 

Pour la première fois de sa vie, la jeune fille va pouvoir profiter pleinement de la neige pendant deux jours et demi à l’Alpe-du-Grand-Serre avec ses camarades et son professeur d’EPS. Cette année encore, l’établissement emmènera en montagne toutes ses classes de cinquième – soit pas moins de 200 élèves – dans le cadre de l’opération « Collège à la neige », proposée par le Département.

Mise en place en 2018, cette action a pour objectif de permettre à tous les collégiens isérois de s’initier gratuitement à une activité sportive hivernale : ski alpin, ski nordique, raquettes à neige ou biathlon.

 

Image

 

Une aide financière pour les sorties 

“Selon un dernier sondage, 53 % des Français ne se rendraient jamais en montagne et seulement 8 % partiraient skier, rappelle Martine Kohly, vice-présidente du Département en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports. Bien que les Alpes constituent 30 % du territoire départemental, l’Isère, terre de glisse avec ses 22 stations, n’échappe pas à la règle ! D’où la décision d’aider les collèges qui le souhaitent à organiser une sortie neige avec leurs élèves pendant la période hivernale.” 

Deux formules sont proposées : à la journée ou en séjour de deux nuitées, cette dernière étant réservée aux établissements publics situés à plus de 100 kilomètres des stations de ski pour optimiser le temps du trajet.

Pour chacune d’entre elles, le Département apporte un soutien financier afin de couvrir les frais de transport, la location du matériel, l’accès au domaine skiable, l’encadrement et l’hébergement, réduisant ainsi au maximum le coût de la sortie pour les familles. 

Pour Stéphanie Le Dimet, professeur d’EPS au collège Jongkind à La Côte-Saint-André, qui participe aussi à l’opération, ce dispositif présente plusieurs intérêts. “La plupart de nos élèves n’ont jamais chaussé des skis ou des raquettes de leur vie. Partir avec eux en montagne nous permet aussi de leur donner une leçon de géographie grandeur nature, et de les sensibiliser à la biodiversité et à la protection de l’environnement. Pour préparer la sortie, un travail est effectué en amont avec l’ensemble des enseignants.”

Corps suite

Zoom 

Image
Martine Kohly, vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports.

 

Favoriser l’accès aux sports d’hiver autrement 

Chaque année, nous consacrons 600 000 euros environ au dispositif Collèges à la neige. L’objectif est de donner aux jeunes le goût de la montagne à travers des activités sportives hivernales et de permettre à tous de s’initier aux sports de glisse. 

À cette occasion, nous voulons aussi développer leur citoyenneté sur la base de projets éducatifs en relation avec les programmes de l’Éducation nationale comme la culture, la santé, le vivre ensemble ou la découverte des métiers. 

Pour qu’ils puissent profiter pleinement de la neige en dehors du cadre scolaire, ce dispositif sera cette année renforcé par la carte Tattoo qui donne droit à de nombreuses réductions sur les forfaits de ski.

 

©A.Berlioz

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le