À la conquête des sommets en ski de randonnée

Publié le
Modifié le
Rando - ski
  • Sport et loisirs
Chapô

Julien et Audrey sont partis en ski de randonnée, avec un guide, sur les hauteurs de Belledonne. Une journée pour satisfaire leur soif de nature et de se surpasser.

Aux Sept-Laux, dans le massif de Belledonne

 

La météo annonce une journée sans nuages. Sur une échelle de 1 à 5, le bulletin de risque d’avalanche est classé 2, un niveau faible. Les pentes sont recouvertes d’une épaisse couche de poudreuse : des conditions idéales pour tester une course en ski de randonnée ! 

En vacances à Theys, Julien et Audrey ont décidé de tenter l’aventure avec Baptiste Jay-Allemand, guide de haute montagne et moniteur de ski à l’ESF du Collet-d’Allevard. 

Au programme : le Grand Rocher, un itinéraire de 450 m de dénivelé qui démarre de Pipay, l’une des trois stations du massif des Sept-Laux. 

Le ski de randonnée, c’est la tendance montante des sports d’hiver. Exit téléphérique, télécabines, télésièges… Le sommet se gagne à la force du souffle et des mollets. La discipline, longtemps réservée à une élite, s’est peu à peu démocratisée, avec des itinéraires spécifiques dans les stations. « Pour autant, lorsqu’on débute, la présence d’un guide est recommandée. 

Cela permet d’acquérir les bons gestes, de maîtriser le matériel et, surtout, d’assimiler les règles de sécurité. Par exemple, il est interdit d’emprunter les pistes la nuit pour laisser le passage aux dameuse », insiste Baptiste. 

 

Image
Une heure et demi de montée dans des panoramas exceptionnels

 

La montagne à la force des mollets

Équipés de peaux de phoque (les peaux de phoque sont en matière synthétique), Julien et Audrey plongent au cœur d’un paysage naturel préservé et éblouissant de soleil. Sous leurs skis, la neige fraîche est plus blanche et scintillante que jamais. 

Au bout d’une petite heure de montée, ils arrivent sur une crête arrondie, la colonne vertébrale du domaine des Sept-Laux. Ici, le panorama est exceptionnel ! Toute la vallée du Grésivaudan se déploie à leurs pieds, sous l’égide du majestueux massif de la Chartreuse. 

 

Image

 

À droite, la vallée du Haut-Bréda est surmontée des plus beaux sommets de Belledonne : le Grand Charnier (2561 m), le pic de la Grande Valloire (2887 m) et le pic de la Belle Étoile (2718 m). 

Après ce premier arrêt, direction le Grand Rocher par une petite boucle sauvage dans les vallons. Mais le meilleur est à venir… Avant la descente, le guide passe devant et ouvre une trace dans la neige encore vierge : le couple peut, à son tour, s’élancer sur une pente à 30 degrés !

 

©Pierre-Jayet

Encart

Pour aller plus loin : les7laux.com

Corps suite

À ne pas manquer

Image

La luge sur rail

C’est l’une des attractions les plus prisées du domaine des Sept-Laux. Avis aux amateurs de sensations fortes : basée au Pleney, la Wizzluge vous invite à dévaler 700 mètres de pentes, à travers les forêts. 

Un système de freinage permet d’adapter sa vitesse et de se faire plaisir à tout âge. Garanti en toute sécurité dès l’âge de 3 ans. 

Plus d'informations : les7laux.com

©Cyril Foret 


À ne pas manquer

Image

La Belle Étoile et la Rando Étoilée

Pour la deuxième année consécutive, le Département de l’Isère et le Grésivaudan organisent une course dans la course ! 

La Belle Étoile, rendez-vous incontournable du ski-alpinisme en France depuis 1995, se déroulera aux Sept-Laux les 27 et 28 janvier prochains, au départ de Pipay, sur des parcours spécialement tracés et balisés. 

Depuis l’année dernière, l’épreuve s’enrichit, le samedi, de la Rando Étoilée : un évènement nocturne et festif ouvert à tous, autour de la découverte du ski de randonnée et de nombreuses animations ludiques.

Plus d'informations : belleetoileski.fr

Corps fin

Où dormir ?

Image

Le Gîte des Paletières à Theys

 Au cœur de Belledonne, avec une vue à couper le souffle sur la Chartreuse, c’est l’endroit idéal pour passer des vacances. Vous y trouverez quatre gîtes tout en bois de 8 à 12 personnes. 

Plus d'informations : les-paletieres.fr

©pascale-cholette

 


Portrait

Image
Mad, artiste peintre grenoblois, vient d’entreprendre une centaine de variations sur les trois pics de Belledonne.

Mad : Que la montagne est belle ! 

Durant toute son enfance, Mad, artiste peintre grenoblois, aimait se balader dans les massifs de l’Isère : leurs sommets et versants sont devenus pour lui une source d’inspiration inépuisable.

« La montagne est l’un des rares milieux où l’intervention de l’homme est minime. C’est fascinant. Quand on l’observe, il en jaillit une gamme de couleurs impressionnante ! »

Tout au long de l’année 2022, à l’instar de Cézanne et de sa Sainte-Victoire, il a passé 52 semaines à peindre du sixième étage, à la même heure, une portion de la chaîne de Belledonne, entre la Croix de Chamrousse et le Grand Côlon.

« J’ai voulu saisir la quintessence de ce paysage, apparemment immuable, mais qui change au gré de la lumière et des saisons. »

De là, sont nées 52 toiles de 30 cm x 30 cm. Exposée début 2023 aux Moulins de Villancourt à Échirolles, cette série, intitulée La montagne lumineuse, a aussi fait l’objet d’un beau livre, avec des textes du poète Jean-Pierre Chambon. L’artiste continue toujours d’arpenter la montagne avec ses carnets. En référence à « Exercices de style » de Raymond Queneau, il vient d’entreprendre une série d’une centaine de variations sur les trois pics de Belledonne.

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le