En raquettes sur le plateau des Quatre-Montagnes

Publié le
Modifié le
Une forêt riche et diversifiée
  • Société
  • Sport et loisirs
Chapô

En quête d’authenticité, Damien et son épouse Laetitia sont venus avec leurs deux enfants au nord-ouest du Vercors. Laurent, accompagnateur en moyenne montagne, leur a fait découvrir en raquettes toute la magie de ces paysages.

Dans le Vercors

 

« Le Vercors, c’est un territoire unique, un véritable hymne à la nature. Ses sommets, forêts et hameaux composent des paysages qui varient au fil des saisons. L’hiver, les levers et les couchers de soleil sont magnifiques et les brumes matinales lui confèrent un caractère singulier », expose Laurent Caillot, accompagnateur en moyenne montagne et membre de l’association Nature et Patrimoine. 

Aujourd’hui, il emmène une famille découvrir le Pas de la Clé et le Bec de l’Orient. Cette balade donne un aperçu de toutes les richesses du territoire en une journée. Randonner en raquettes avec un guide permet de les appréhender pas à pas. 

Le départ se fait à Autrans au milieu des pistes de ski de fond, à l’entrée de la forêt de Gève. Très vite, le petit groupe s’engouffre dans la forêt de sapins, de hêtres et d’épicéas. En chemin, Laurent s’arrête devant une maison forestière : « Durant l’automne 1943, cette bâtisse abritait une quarantaine de maquisards. Aujourd’hui, c’est un refuge où on peut se restaurer. » 

 

Image
Les maisons du Vercors avec leurs toits typiques en sauts de moineaux

 

Sculptures naturelles et architecture

Sur les sentiers tapissés de neige, les enfants repèrent des traces d’animaux. En forme de papillon pour les écureuils ou pour les lièvres, le guide leur explique comment reconnaître au premier coup d’œil qui est passé par là. 

Dès qu’on baisse les yeux, on découvre parfois des lapiaz, entablements rocheux que l’eau a sculptés : massif calcaire, le Vercors possède un réseau de galeries souterraines très dense. Suspendu entre 1 000 et 2 430 mètres d’altitude, il offre aussi de magnifiques panoramas. 

Depuis le belvédère du Bec de l’Orient, une belle récompense attend ainsi les randonneurs : la vue sur le massif de la Chartreuse s’ouvre à 360 degrés jusqu’au Mont-Blanc. 

En bas, la vallée de l’Isère s’étend sous leurs pieds. Le retour s’effectue par le bourg de Dessus, au milieu de fermes traditionnelles en pierres avec leurs pignons lauzés et leur couve typique – une pierre sommitale symbole de fertilité. 

 

Plus d’infos : accompagnateurs-vercors.com

Encart

Plus d’infos : accompagnateurs-vercors.com

Pour aller plus loin : vercors-experience.com

J’y vais sans voiture : transaltitude.fr

Corps suite

Où dormir ?

Image

 

Dans un petit chalet en rondins à Autrans

À deux pas du village, sous la Sure, Émilie vous accueille dans deux petits chalets d’une capacité de quatre personnes. 

L’intérieur en bois est chaleureux, avec sa terrasse exposée plein sud et la vue sur les principaux massifs de Vercors et sur le tremplin d’Autrans. Le petit déjeuner est concocté avec des produits du terroir.

 

Plus d'informations : autrans-gite.com

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le