- Nature
Comment dessiner un oiseau ? Muni d’un guide et d’une bonne paire de jumelles, commencez par bien observer votre sujet, à la mangeoire et dans un observatoire. À force de pratique, vous saurez les identifier en un coup d’œil… et connaître ce que les ornithologues appellent le jizz*.
A - Observer
1 — Sa taille (posé) et son envergure (en vol)
Pour commencer à reconnaître et dessiner un oiseau, la première question est celle de sa proportion : est-il plus gros ou plus petit ?
- Qu’un moineau (T : 16 cm, E : 25 cm)
- Un merle (T :24 cm, E : 35 cm)
- Une corneille (T: 53 cm, E : 1 m)
2 — Sa silhouette
Même à contre-jour, regardez ses ailes !
S’agit-il d’une buse (E : 1,30 m) ?
Ses ailes ont des rémiges rapprochées aux extrémités arrondies.
D’un aigle royal (E : 2,30 m) ?
Il a de grandes ailes rectangulaires et de longs doigts séparés (rémiges)
D’un milan royal ? (E : 1, 95 m)
Observez ses ailes coudées !
3 — Le bec et la queue
Le bec est-il long comme un poignard, pour capturer poissons et campagnols ?
Ou court comme celui de la mésange à longue queue qui se nourrit d’insectes ?
Jaune ou rouge ? (Un indice qui permet de reconnaître le chocard du crave).
La queue est-elle fourchue ou cunéiforme comme pour le grand corbeau ? Le signe distinctif du troglodyte est sa petite queue dressée à la verticale.
Portez votre attention aussi sur la base de la queue — comme celle du croupion blanc du bouvreuil blanc.
4 — Sa couleur
Encore un bon critère pour identifier les oiseaux — surtout s’ils sont multicolores, comme le chardonneret au bec cerné de rouge et à l’aile noire ornée de jaune citron. Certains portent bien leur nom comme le rouge-gorge avec son plastron orange.
B - Étudier son comportement et son lieu de vie
L’attitude de l’oiseau, le contexte dans lequel il se trouve (urbain, campagnard ou montagnard), son attitude, son vol, son chant sont autant d’indices.
Selon la saison, on ne verra pas non plus les mêmes oiseaux : en période de migration ou d’hivernage, on trouvera des oiseaux nordiques venus visiter nos contrées comme le pinson du Nord.
S’il vole sur place, comme suspendu à un fil, c’est sûrement un faucon crécelle en train de chasser. S’il est perché et chante en agitant sa queue, c’est sans doute un rouge-queue noir.
Bonus
Choisir ses jumelles pour observer et dessiner
Grossissement : 8 à 10 fois maximum (au-delà, la paire de jumelles devient trop lourde.
30, 40 ou 50 mm : le diamètre de sortie de la lentille qui permettra d’avoir le maximum de lumière avec un plus grand diamètre.
La qualité des verres interviendra aussi sur la profondeur de chant, obligeant à régler la mise au point sur un oiseau en vol ou non si la qualité du verre est supérieure.
* jizz : combinaison d’éléments permettant de reconnaître en un coup d’oeil une espèce qui ne pourrait pas être identifiée individuellement, dans le jargon des ornithologues.
En savoir +
Rendez-vous sur le site de la LPO où vous trouverez d’autres infos sur les oiseaux.