Pour la paix des familles

Association rencontre information et médiation
  • Associations
  • Société
Chapô

Un espace d'écoute pour apaiser les tensions.

Du 8 au 15 octobre prochain se tiendra la 4e édition de la Semaine internationale de la médiation familiale. L’occasion d’inciter les familles en crise à opter pour un mode amiable de résolution de leurs conflits. “La médiation familiale est un espace de parole, animé par un professionnel neutre et impartial qui aide à apaiser la communication”, explique Zelda Taschini, l’une des deux médiatrices de l’Association rencontre information et médiation (Arim).

Créée en 1993 à Bourgoin-Jallieu, l’association s’adresse à la cellule familiale au sens large du terme. “En médiation familiale, nous pouvons accueillir des couples séparés qui s’opposent sur des sujets relevant de l’autorité parentale, comme l’hébergement ou la pension alimentaire, mais aussi des fratries d’adultes en difficulté pour l’entrée en Ehpad d’un parent dépendant, par exemple, le partage d’un bien ou encore des parents en conflit avec leur adolescent...”

En moyenne, de cinq à sept séances sont nécessaires pour se mettre d’accord. L’entretien d’information est gratuit et les séances d’un faible coût, grâce à un multi-financement.“L’objectif est d’apaiser les tensions en rendant les personnes actrices de leur choix”, ajoute Annick Brochard, la directrice. Pour les situations complexes liées à un divorce ou à une rupture qui se passe mal, l’association propose un espace de rencontre pour (r)établir le lien entre parents et enfants.

L’objectif de ce service, cofinancé par le Département de l’Isère, est d’offrir un cadre avec la présence de professionnels pour accompagner la relation, voire la sécuriser.

Encart

Plus d'infos : 04 37 03 19 23 - arim.fr

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le