Libre expression

Publié le
Modifié le
micro
  • Libre expression
Chapô

Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - Juin / Juillet 2022

Majorité départementale


Charte de la laïcité : plus que jamais nécessaire

Nous poursuivons la mise en œuvre des engagements que nous avons pris devant vous lors des dernières élections départementales. Parmi ceux-ci, l’adoption d’une charte de la laïcité, dont la présentation est prévue en séance publique à la fin de ce mois de juin.

Couplée avec le contrat d’engagement républicain, cette charte départementale permettra notamment de s’assurer que les associations respectent la laïcité, sous peine de ne pas pouvoir bénéficier des subventions du Département. En particulier, le principe de neutralité s’imposera aux salariés des associations mandatées par notre collectivité pour exercer une mission de service public.

Le renforcement de ce principe fondateur de la République est plus que jamais nécessaire, alors même qu’il est régulièrement remis en cause par des extrémistes, ainsi que par des élus opportunistes qui espèrent obtenir quelques suffrages de plus en combattant une de nos plus belles valeurs.

Avec cette charte, nous souhaitons affirmer avec force que nous ne tolérerons jamais que des groupes extrémistes minoritaires, au prétexte d’une interprétation idéologique dévoyée d’une religion, imposent dans la société leur vision de la pudeur et la ségrégation selon le genre, au mépris des lois de la République.

Nous n’accepterons jamais que l’espace public soit instrumentalisé par ceux qui souhaitent insister sur nos différences pour nous séparer, en mettant en scène le port d’un vêtement ou d’un maillot de bain, ou par tout autre moyen ostentatoire.

Nous lutterons pour les droits des femmes, en particulier en nous opposant aux pseudo-féministes qui osent affirmer que la dissimulation du corps féminin est un progrès et un marqueur d’émancipation.

Nous dénoncerons systématiquement l’hypocrisie de ceux qui se prétendent les seuls dépositaires de l’héritage de Ferdinand Buisson et Aristide Briand, alors qu’ils le trahissent en se faisant les porte-paroles de ceux qui rêvent d’abattre la laïcité.

Nous ne confondrons jamais les islamistes avec les musulmans, qui sont les premiers à rejeter l’instrumentalisation de leur religion.

Nous nous battrons toujours pour que la France, fidèle à ses valeurs, ne traite pas différemment ceux qui vivent sur son sol selon qu’ils soient croyants ou non-croyants, et refuse tout communautarisme.

Cette charte de la laïcité est donc le symbole de notre volonté de défendre un des piliers de notre société, constitutif de la culture de la France et de l’histoire de la République.

Notre détermination est totale. Vous pouvez compter sur nous pour préserver la liberté de conscience et l’égalité entre les femmes et les hommes, quelle que soit la force des attaques qui les visent.

 

Retrouvez-nous

Facebook « Pour l'Isère @Pourlisere »

Twitter « Pour l'Isère @Pourlisere »

Corps suite

Opposition départementale

 

Groupe Union de la Gauche, Écologiste & Solidaire

Biodiversité : les petits pas ne suffisent pas

Depuis le début du mandat, si notre groupe a pu saluer la politique volontariste d’éducation à l’environnement dans les espaces naturels sensibles (ENS), nous avons également alerté les élus de la majorité sur l’urgence à agir car trop de pressions humaines menacent aujourd’hui la vie sauvage.

En faisant évoluer notre système alimentaire, responsable à 70% de la disparition des espèces, le Département peut jouer un grand rôle dans la préservation de la biodiversité.

En augmentant les aides pour les agriculteurs qui souhaitent se tourner vers l’agro-écologie et en privilégiant plus fortement le bio local dans les cantines scolaires.

D’autres actions permettraient aussi d’agir efficacement. En réintroduisant des espèces menacées dans les espaces naturels sensibles. En réduisant au maximum l’activité humaine dans les zones sensibles pour laisser du repos à une nature qui en réclame, le confinement l’a montré.

En aidant davantage les associations, qui jouent un rôle fondamental dans la protection des espaces et des espèces. En sensibilisant encore plus nos jeunes, garants d’un monde plus respectueux du vivant à l’avenir.

Le groupe UGES veillera à ce que la biodiversité soit sans cesse au cœur des débats et des actions du Département. Des solutions existent et peuvent être mises en œuvre efficacement, même au niveau local, mobilisons-nous ensemble !

Corps fin

 

 


Groupe les Indépendants

Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !

Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous, vous pouvez nous contacter à :

joelle.hours@isere.fr et franck.benhamou@isere.fr

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le